19 MAI – 7 JUIN 2026
création

 

Horaires
Mardi, vendredi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Dimanche 17h
Relâche lundi / Durée : 1h30

Texte, Yasmina Reza. Mise en scène et scénographie, Claude Vuillemin
Avec Laurent Deshusses, Marie Druc, Julien Georges et Sophie Lukasik 
Lumière, Rinaldo Del Boca. Costumes, Sylvie Lépine
Photo de Yasmina Reza, Pascal Victor / Art Compress via Opale

Créée simultanément à Vienne et à Paris en 2000, la pièce Trois versions de la vie est publiée aux Éditions Albin Michel
Production Les Amis – Le Chariot

EN DEUX MOTS…

Installée dans un sofa, Sonia compulse un dossier. Avocate de formation, elle est actuellement conseillère juridique d’un groupe financier. À ses côtés son mari, Henri, modeste astrophysicien, est un peu angoissé. Après trois ans de silence, il s’apprête à faire éditer une étude complexe mais un collègue lui a signalé qu’une équipe mexicaine venait d’en publier une sur le même sujet. Pendant ce temps, leur fils de six ans qui n’arrive pas à dormir pleurniche au bout du couloir… Soudain, on sonne à la porte. N’attendant personne, le couple colle l’œil au judas : Horreur ! Sur le paillasson se trouvent Hubert, célèbre astrophysicien grâce auquel Henri espère gravir les échelons, et sa femme Inès. Ils ont bien été invités par Henri et Sonia mais débarquent avec un jour d’avance…

L’audace étonnante de cette comédie est de proposer trois variantes d’une même situation. En effet durant une heure-trente environ, les spectateurs vont revivre trois fois la même histoire, mais avec des réactions différentes chez les quatre protagonistes. Trois scénarios pour aboutir au même résultat : d’une manière ou d’une autre, le vernis social finit toujours par craquer, laissant affluer les conflits entre les couples, de même qu’au sein des couples.
Il s’agit pour les quatre interprètes d’une grande performance, exigeant beaucoup de virtuosité. Un beau défi également pour Claude Vuillemin, metteur en scène dont on connaît les qualités de directeur d’acteurs.trices, qu’on a pu apprécier ces dernières années notamment dans Une pièce espagnole de la même dramaturge ou Oh les beaux jours de Samuel Beckett.