DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025, 11H

Girolamo Bottiglieri, Florestan Darbellay et Nicolas Le Roy. 
Trio de Tchaïkovsky pour violon, violoncelle et piano

 

PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKY
Né le 7 mai 1840 à Votkinsk, Piotr Ilitch Tchaïkovsky quitte son emploi au ministère de la justice en 1863 et s’inscrit au Conservatoire de Saint-Petersbourg. Trois ans plus tard à Moscou, son grand ami Nicolas Rubinstein, qui a fondé le Conservatoire, invite le musicien à y enseigner l’harmonie. Les deux artistes restent liés et la disparition du premier affecte profondément Tchaïkovsky, qui écrira pour lui le Trio pour violon, violoncelle et piano, op.50. L’oeuvre sous-titrée « À la mémoire d’un grand artiste » est créée à Moscou le 30 octobre 1882 par Sergey Taneyev au piano, Iosef Hřmalýau au violon et Wilhelm Fitzenhagen au violoncelle. Elle est considérée comme l’une des pièces les plus difficiles à jouer de Tchaïkovski.

 

GIROLAMO BOTTIGLIERI

D’origine italienne, Girolamo Bottiglieri obtient sont diplôme au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome (classe de Giovanni Leone). Depuis 1992, il est élève de Corrado Romano au Conservatoire supérieur de musique de Genève, où il remporte en 1997 le 1er Prix de Virtuosité.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en soliste avec, entre autres, l’Orchestre de la Suisse Romande. Il est également fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes, qui, en 2001, obtient le 1er Prix de Virtuosité au Conservatoire de musique de Genève (classe de Gabór Takács-Nagy) et gagne le 1er Prix lors du 56e Concours de Genève. 

Girolamo Bottiglieri consacre une partie importante de son activité à la recherche philologique et à l’exécution des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments historiques ; il est fondateur et premier violon de l’ensemble baroque La Nouvelle Ménestrandie. Il collabore avec divers ensembles dont La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Clematis et a enregistré avec les labels Sony Vivarte, Ambronay Editions et Ricercar. Des disques récompensés qui ont remporté d’importantes distinctions (Prix de l’Académie du disque lyrique, ffff de Télérama, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards, Gramophone Editor’s Choice). Girolamo Bottiglieri joue un Nicolas Lupot (Paris, 1813), propriété de Me Gilles Stickel.

 

FLORESTAN DARBELLAY

Florestan Darbellay a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la haute école de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Il a ensuite bénéficié des conseils de Nicolas Hartmann (violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon) ainsi que de Lluis Claret.

Passionné par la musique de chambre, on a pu l’écouter dans de nombreuses formations allant du duo à l’orchestre de chambre. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas, du Trio Digit Ludi et de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo, et intègre en 2020 le Quatuor Terpsycordes. En tant que soliste, il a joué plusieurs concerti avec différents orchestres.

Très sensible à la recherche de l’interprétation historique, il joue depuis plusieurs années le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, collabore avec de nombreux ensembles, notamment l’Orquestra Barroca de Barcelona, Gli Angeli, La Cappella Mediterranea . En 2019, il fonde l’ensemble Archi Luminosi, avec lequel il explore la musique de chambre du XVIIIe et XIXe siècles, périodes de transitions, tant pour la composition que pour la lutherie.

 

NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.