DIMANCHE 10 AVRIL 2022

“Visions de l’Amen” d’Olivier Messiaen, par Katja Avdeeva (piano I) et Nicolas Le Roy (piano II)

 

OLIVIER MESSIAEN

Olivier Messiaen (1908-1992)  compose ses Visions de l’Amen à Paris en 1943, soit durant l’occupation allemande. Véritable profession de foi en temps de guerre, Messiaen l’exprime musicalement, pour la première fois, en dehors du cadre liturgique. La première audition de l’œuvre a lieu le 10 mai 1943 à la Galerie Charpentier de Paris, avec le compositeur lui-même au piano (piano II)  et Yvonne Loriod (piano I), qui allait devenir sa femme en 1961.

C’est la lecture d’un texte du théologien Ernest Hello expliquant les quatre significations du mot «amen» qui inspira cette oeuvre à Messiaen. Comme l’explique le compositeur, les deux pianistes ne jouent pas le même rôle: «J’ai confié au premier piano les difficultés rythmiques, les grappes d’accords, tout ce qui est vélocité. J’ai confié au deuxième piano la mélodie principale, les éléments thématiques, tout ce qui réclame émotion et puissance.»

 

KATJA AVDEEVA 

La musique russe est un important fil conducteur du travail de cette pianiste qui a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. A huit ans, Katja Avdeeva a déjà offert sa première représentation sur scène lors d’un concours  à Saint-Pétersbourg. C’est dans cette ville qu’elle étudiera le piano au Conservatoire d’Etat avec Marina Wolf et Pavel Egorov dans la meilleure tradition de l’école russe de piano. Après l’obtention de son diplôme avec distinction en Russie, elle a poursuivi ses études en Suisse, avec Marc Pantillon au Conservatoire de Neuchâtel et Thomas Larcher à la Musikakademie de Bâle. Sony BMG publiera l’interprétation des Etudes-Tableaux de Rachmaninov qu’elle enregistrera peu après avoir décroché son diplôme de soliste. Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux de piano en Suisse, en France et en Espagne.

Sa fascination pour la musique contemporaine l’a mené à travailler avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Harrison Birtwistle, Heinz Holliger, Otto Zikan, Kasper de Roo, John Galea et Igor Drukh. Ses inteprétations ont été diffusées par l’ORF, la Radio Suisse Romande et Radio Hermitage.

Actuellement, Katja Avdeeva se concentre sur des concerts solos et de musique de chambre en Russie, en Chin et en Europe, dans des salles telles que la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Théâtre Manoel de Malte et le Théâtre Sà de Miranda notamment. Elle participe à de nombreux festivals comme Klangspuren, Lucerne Festival, Les Jardins Musicaux et VFIMF. Elle donne enfin des master-classes et participe comme membre du jury à des festivals internationaux.

 

NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy est depuis plusieurs années passionné par l’oeuvre d’Olivier Messian. En soliste, il joue Les vingt regards sur l’enfant Jésus. Il a eu le privilège de côtoyer Yvonne Loriod, la femme d’Olivier Messiaen, à l’occasion d’un séminaire sur l’œuvre du compositeur dans le cadre du festival d’Avignon. Il a déjà joué avec le londonien Daniel Adni cette oeuvre exceptionnelle que sont Les visons de l’amen.

Nicolas Le Roy a initié ses études de piano à Lille et les poursuit au conservatoire de Genève dont il sort diplômé en piano et accompagnement. Ses études terminées, il se perfectionne ensuite auprès de Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il est pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga. Nicolas Le Roy est accompagnateur en HEM de Suisse occidentale (Genève, Lausanne) et se produit régulièrement en concert en tant que soliste, ou en diverses formations de musique de chambre.

Depuis mai 2018, il organise au sein du Théâtre des Amis à Carouge une série foisonnante de “matinées classiques”, qui rencontrent un plein succès auprès d’un public croissant. Il est également sonorisateur pour divers spectacles.