6 – 9 JUIN 2024
Théâtre de marionnettes à fils
Par la Compagnie Blin (Montrouge – Paris)
Texte, mise en scène, décors, maquettes, costumes et lumière, Frédéric Blin
Marionnettes et réalisation des costumes, André Blin
Sculpture, modelage, Lucienne Blin
Manipulation des marionnettes : Corine Farge, Mathieu Aubert, Lyes Ouzeri
Choix musical et direction des comédiens : Ioannis Iordanidis
Prise de son texte, Pierre Guichon
Assistante montage mixage, Sophie Bidault
Horaires
Jeudi, vendredi 19h • Samedi, dimanche 17h
SYNOPSIS
On trouve devant ce castelet, un plaisir simple de voyage dans un autre monde, un plaisir d’enfant devant la miniaturisation, un plaisir esthétique devant la qualité du travail réalisé. Marylène Bouland
À Corfou, sous la treille d’un café, les villageois devisent tranquillement autour de Photis, le pope. La vieille Katina survient, terrorisée : elle a vu le diable au fond du jardin. Les paysans se moquent d’elle et refusent d’aider Photis. Un jeune étranger se propose pour l’accompagner. Vite adopté par la communauté, il est témoin des innombrables bévues commises par les villageois, qui ont bien des problèmes avec la lune !
Cette comédie est née de la rencontre de deux cultures : les mésaventures des « Jean de la lune », archétypes hauts en couleur finalement si proches des sympathiques vignerons de Corfou.
Petits villages cachés dans la montagne, oliviers centenaires et surtout muletiers, pêcheurs, ouvriers aux visages burinés par le soleil et l’air marin. Leurs prénoms, pour nous évocateurs des héros de l’antiquité, sont toujours utilisés de nos jours, tels Léonidas, Antigone, Sophoklis… La bergère Kastalia emprunte son nom à la source sacrée de Delphes. La scénographie joue le réalisme de l’objet et utilise la coloration puissante de l’architecture ionienne comme support décoratif. Les costumes de noce sont inspirés directement des tenues de fête à Corfou.
Le choix musical offre un éventail de sonorités folkloriques de l’Epire et des thèmes populaires encore aujourd’hui intimement liés à la vie grecque.
Production Compagnie Blin (Montrouge – Paris)