DIMANCHE 20 AVRIL 2025, 11H

Damien Bachmann (clarinette) et Nicolas Le Roy (piano)
Deux sonates opus 120

 

JOHANNES BRAHMS
Issu d’un milieu modeste, Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, apprend la musique avec son père, contrebassiste. Il étudie plus tard le piano et la composition avec le célèbre pédagogue Eduard Marxsen, qui lui fait découvrir les grands maîtres du passé, parmi lesquels Jean-Sébastien Bach. Des séjours à la campagne le sensibilisent au folklore de différentes ethnies germaniques, ainsi qu’à la musique populaire hongroise. Très sollicité comme professeur, pianiste ou chef d’orchestre, tant dans son pays qu’à l’étranger, il ne réussit pas, à son grand regret, à obtenir un poste stable dans sa ville natale et se fixe alors définitivement à Vienne en 1862, où il passera toute sa vie. Son oeuvre couvre tous les genres, sauf l’opéra. Sa vie est marquée par ses rencontres avec les musiciens Joseph Joachim, Antonin Dvorak, Richard Wagner ou les époux Schumann, avec lesquels il noue des amitiés souvent très profondes. Le soutien de Schumann est notamment d’une importance cruciale dans sa carrière. Attaché comme Schubert à la thématique populaire, possédant le sens du lyrisme d’un Schumann, héritier de Beethoven par la nature structurée mais bouillonnante de ses compositions, Johannes Brahms défend une musique pure, à la fois orientée vers l’avenir et imprégnée du passé.
Les deux Sonates pour clarinette ou alto et piano op. 120 sont les dernières oeuvres de musique de chambre du compositeur allemand. Il les a écrites pendant l’été 1894 après avoir entendu en concert le clarinettiste Richard Mühlfeld. C’est ce même clarinettiste qui en assure avec Brahms au piano la création en novembre 1894.  

DAMIEN BACHMANN

Issu d’une famille de musiciens et né à Genève, Damien Bachmann est lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux et il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie.
Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse » (24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en termes d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020). Ses partenaires de musique de chambre sont Janine Jansen, Andrey Baranov, Gilles Apap ou le Quatuor Ebène. Il collabore également avec des artistes tels que Julie Depardieu ou encore Charles Dutoit. Soliste confirmé, il s’est produit avec le Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore le Zürcher Kammerorchester. Il est membre du Basilea Wind Quintet et des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux. Damien Bachmann est professeur à la Musik Akademie Basel depuis 2022. En 2010 il participe à la création du Puplinge Classique Festival pour lequel il œuvrera 12 ans en tant que directeur artistique. En 2021, il a lancé – avec ses deux frères – la première édition des Schubertiades de Thônex. Damien Bachmann est artiste officiel Buffet Crampon et joue des clarinettes Tosca et Prestige.

 

 

NICOLAS LE ROY
Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.