FRANCIS POULENC
L’Histoire de Babar, le petit éléphant suivie de Sonates pour clarinette et hautbois
avec le comédien Nicolas Rossier et le pianiste Nicolas Le Roy
FRANCIS POULENC
Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963. Découvrant le piano grâce à sa mère, c’est son mentor spirituel Ricardo Viñes qui l’introduit dans des cercles artistiques où il fréquentera notamment Jean Cocteau et Max Jacob. Entre commandes et inspirations plus personnelles, Poulenc reste très attaché à la voix, qu’il met en avant dans ses nombreuses mélodies mais aussi dans ses opéras. Le compositeur alterne dans ses pièces un grand sérieux, qui semble aller de pair avec sa foi profonde, et un sens prononcé de l’amusement et de la fantaisie.
À l’été 1940, alors qu’il vient d’être démobilisé, Francis Poulenc se retire chez des cousins à Brive-la-Gaillarde. Alors qu’il leur joue quelques pièces au piano, les enfants de la famille lui enlèvent sa partition et la remplacent par un livre en lui criant : « Joue-nous ça ! ». Ce livre, c’est l’Histoire de Babar. Poulenc se prend alors au jeu et se met à improviser en suivant les péripéties de l’histoire. Dès la fin de la guerre, le compositeur, gardant un souvenir ému de l’évènement, décide de lui donner une forme plus construite et d’en faire une oeuvre à part entière, avec la réussite que l’on sait. Suivant le texte de l’histoire au plus près, Poulenc livre une musique évocatrice, tendre et d’une grande subtilité, qui capte et retient immédiatement l’attention et l’émotion.
NICOLAS ROSSIER
Né à Fribourg le 4 avril 1965, Nicolas Rossier est admis à l’Ecole d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 1986 dont il sort diplômé en 1989, sous la direction de Jacques Lassalle et d’Alain Knapp. Dès lors, il exerce son métier d’acteur aussi bien en France sous les directions de Jacques Lassalle, Bernard Sobel, Jean Dautremay, Patrick le Mauff, Philippe Adrien, Jean-Louis Hourdin, Marie-Josée Malis, Paul Desveaux qu’en Belgique avec Philippe Sireuil, Marc Liebens, Isabelle Pousseur, de même qu’en Suisse, sous les directions de Michel Voïta, Gianni Schneider, François Rochaix, Denis Maillefer, Manfred Karge, Roman Kozak , Anne Vouilloz, Françoise Courvoisier et Jean Liermier. Son parcours d’acteur est émaillé de fidélités profondes qu’il tresse avec Dominique Pitoiset en Bourgogne et à Bordeaux, avec lequel il réalise cinq spectacles dont Le Tartuffe où il interprète le rôle-titre. En Belgique, il joue dans trois spectacles de Philippe Sireuil, pour qui il interprète Treplev dans La Mouette notamment. Fidélité également avec Fabrice Melquiot, avec qui il travaille sur trois spectacles dont Frankenstein où il interprète la créature. En Suisse, il parcourt un bout de chemin avec François Marin (trois spectacles dont Le Menteur en rôle-titre) et Julien Schmutz (deux spectacles dont le préfet De Caro dans L’ Art de la comédie). En 2024, aux Amis musiquethéâtre, il interprète Thésée (Phèdre) dans une mise en scène de Françoise Courvoisier et José Lillo.
Comme metteur en scène, il fonde avec Geneviève Pasquier en 1991 la compagnie Pasquier-Rossier, avec laquelle ils créent plus de 20 spectacles dont Le Château de Kafka (2010), Ubu-Roi de Jarry (1987), Le Corbeau à Quatre Pattes de Daniil Harms (2000), LéKOMBINAQUENEAU (2010). Ensemble, ils dirigent en 2014, le Théâtre des Osses – Centre Dramatique Fribourgeois où ils signeront plusieurs co-mises en scène dont L’Illusion Comique de Corneille, Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, Le Journal d’Anne Frank. En solitaire, il met en scène Sa Chienne de Rémi De Vos et en 2022, il monte le texte Occident du même auteur, pièce dans laquelle il joue également.
NICOLAS LE ROY
Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.
Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.
Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Genève et Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Jacques Zoon, Emmanuel Séjourné, Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.
Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.