LUNDI 8 DÉCEMBRE 2025, 19H
Texte, Philippe Jaccottet. Lecture, Michel Voïta
Philippe Jaccottet, écrivain, poète, critique et traducteur suisse est mort le 24 février 2021 à Grignan (Drôme) où il s’était établi en 1953. Au lendemain de sa disparition, deux livres paraissent simultanément : La Clarté Notre-Dame (Gallimard) et Le Dernier Livre de Madrigaux (ibid.).
La Clarté Notre-Dame est le nom d’un monastère habité par des sœurs dominicaines près de Taulignan. Tissage testamentaire de notes autobiographiques prises de 2012 à 2020, l’ouvrage dévoile une chambre d’échos restituant la musique claire de l’enfance au grand âge tout en questionnant l’intense clair-obscur de la destinée humaine. « Comment négocier avec le mal ? Comment ne pas vaciller à l’approche de la mort ni céder à la douleur ? » Ce maître de la réminiscence joue sur les correspondances entre les temps, les lieux, les êtres chers, les œuvres lues, écrites ou traduites (Ramuz, Cristina Campo, Claudel, Goethe, Virgile, Dante, Leopardi, Hölderlin, Jouve).
Michel Voïta est comédien et metteur en scène. Sa carrière se déploie entre le théâtre, le cinéma et la télévision en France, en Suisse et en Belgique. En 2014, il est lauréat du Prix culturel vaudois pour le théâtre. Outre ses collaborations avec nombre de metteur·euses en scène et de réalisateur·rices, il signe ses propres créations, parmi lesquelles les seul-en-scène Proust – Dire Combray, Camus – Dire Noces ou encore Pourquoi donc y a-t-il des fleurs ? d’après des textes de Philippe Jaccottet. Le début de l’année 2025 a été marqué par le succès de la pièce Emma, c’est moi !, dont il est l’auteur-metteur en scène et qu’il interprète aux côtés de Noémie Kocher et Eloïse Pochon.