DIMANCHE 2 AVRIL 2023

Poème opus 25 et le 1er Trio pour violon, violoncelle et piano
interprétés par Claire Dassesse (violon),
Florestan Darbellay (violoncelle) et Nicolas Le Roy (piano)


ERNEST CHAUSSON

Amédée-Ernest Chausson est né à Paris le 20 janvier 1855 au 12 rue Pierre-Chausson, qui porte le nom de son grand-père paternel. Ce n’est qu’après avoir achevé ses études de droit, qu’il s’adonne à la musique et prend des cours auprès de Jules Massenet au Conservatoire de Paris, où il rencontre César Franck. 

Il compose dès l’âge de 23 ans, influencé par ses maîtres et par Wagner, dont il découvre la musique à Bayreuth en 1882. Ami des grands artistes de son temps (les peintres Edgar Degas et Maurice Denis, les compositeurs Claude Debussy, Eugène Ysaÿe et Isaac Albéniz, ainsi que l’écrivain André Gide). Également trésorier de la Société nationale de musique, il fait une chute mortelle à bicyclette à quarante-quatre ans puis est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

Pour son Poème, Chausson s’est inspiré d’une nouvelle d’Ivan Tourgueniev, Le Chant de l’amour triomphant (1881), récit fantastique dans lequel une mélodie jouée au violon produit un envoûtement. Il a dédié l’œuvre au violoniste belge Eugène Ysaÿe, qui la créa à la salle Poirel à Nancy le 27 décembre 1896 puis à Paris le 4 avril 1897, aux Concerts Colonne.

Chausson compose son Trio entre juillet et septembre 1881. Un chromatisme structurel, et la présence dans la partition d’un thème cyclique, révèlent l’influence de son maître César Franck, mais le génie personnel de Chausson s’impose déjà. L’atmosphère est teintée d’une mélancolie douloureuse, jalonnée de plusieurs sommets effusifs, notamment lorsque le thème cyclique reparaît, plus passionné que jamais, soutenu par de puissants accords du piano.


CLAIRE DASSESSE

La violoniste belge Claire Dassesse est deuxième violon à l’Orchestre de la Suisse Romande. Née en 1989 à Bruxelles, elle est issue d’une famille de musiciens et débute le violon dès son plus jeune âge.
En 2004, elle entre à la Chapelle Reine Elisabeth en qualité de « jeune talent exceptionnel », sous la houlette d’Augustin Dumay et de Tatiana Samouil. Elle intègre en 2006 le Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Bruxelles dans la classe d’Igor Oistrakh, où elle obtient sa licence.
De 2009 à 2011, elle étudie au Conservatoire supérieur de Genève jusqu’à l’obtention de son Master puis, sur l’invitation de son professeur Mihaela Martin, intègre la Hochschule de Köln et y achève un double Masters avec grande distinction.
Entre 2013 et 2015, elle fait partie des rares élèves de l’institution admises en Konzertexam à la Hochschule de Cologne et y obtient le diplôme avec la plus grande distinction.
Elle a suivi les Master classes des plus célèbres violonistes de notre époque : Liviu Prunaru, Boris Kuschnir, Hermann, Petru Munenau, Marco Rizzi, Priya Mitchell, Stephan Picard, Mikhail Ovrustky, Gabor Tàkàcs et Zakhar Bron.

Au cours de ses années d’études, Claire a enrichi son palmarès de nombreux prix et distinctions ; lauréate des concours « jeunes musiciens RTBF », Lion’s Club, elle est également la gagnante des concours
« jeune talent », « Jonge Solisten d’Ostende », du concours Brueguel, Didier Noé, Deru, Nancy Philippart. En octobre 2011, elle remporte le prestigieux concours Henri Vieuxtemps. Elle a été l’invitée de nombreux festivals depuis son adolescence, parmi lesquels on peut citer le Festival de l’Abbaye d’Aulne, les Estivales de Megève, les Schubertiades, les Concerts du Covent Garden au cours desquels elle a collaboré avec des musiciens tels que François Guye, Tedi Papavrami, Christoph Schiller… Elle a joué de nombreuses fois en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre de Zilina en Slovaquie, l’Orchestre des Pays de Savoie.


FLORESTAN DARBELLAY

Florestan Darbellay a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la haute école de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Il a ensuite bénéficié des conseils de Nicolas Hartmann (violoncelle solo de l’ONL) ainsi que de Lluis Claret.

Passionné par la musique de chambre, on a pu l’écouter dans de nombreuses formations allant du duo à l’orchestre de chambre. Il a partagé la scène avec Michèle Courvoisier, Lucas Buclin, Nicolas Le Roy et Irène Puccia (pianistes), Jean-Baptiste Navarro et Odile Lespérance (violonistes), Nicolas Hartmann et François Guye (violoncellistes), Vincent Thévenaz (organiste) ou encore le Quatuor Terpsycordes et le Quatuor Byron. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas, du Trio Digit Ludi et de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo, et intègre en 2020 le Quatuor Terpsycordes. En tant que soliste, il a joué plusieurs concerti avec différents orchestres.

Très sensible à la recherche de l’interprétation historique, il joue depuis plusieurs années le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, et fait partie de différents ensembles de musique ancienne, l’Orquestra Barroca de Barcelona, dirigé par Gilles Colliard, ainsi que le Tempus Armonicum dirigé par Titta Carvelli. En 2019, il fonde l’ensemble Archi Luminosi, avec lequel il explore la musique pour cordes du XVIIIème et XIXème siècles, périodes de transitions, tant pour la composition que pour la lutherie.


NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy initie ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, dont il sort diplômé en piano et en accompagnement. Ses études terminées, il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations.  Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse, il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même qu’ Olivier Messiaen, dont il interprète Les Regards sur l’Enfant-Jésus et les Visons de l’Amen pour deux pianos. À l’Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne, il accompagne différentes classes instrumentales.

Depuis mai 2018, il organise au sein des Amis musiquethéâtre à Carouge une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontrent plein succès auprès d’un public croissant.