24 MAI – 28 MAI 2023

Hommage à Grisélidis Réal

Avec Nancy Huston et Coraly Zahonero de la Comédie-Française

Horaires
Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h30 • Dimanche 17h

SYNOPSIS

Pour moi le réel est la fiction et la fiction est le réel. Grisélidis Réal

Cette lecture-spectacle, montage de textes extraits de Reine du réel et de Chair Vive, proposée par la romancière Nancy Huston et la comédienne Coraly Zahonero, a été donnée pour la première fois à la Maison de la Poésie à Paris, le 8 mars 2022. Un écho au film-spectacle intitulé Reines du réel, présenté par Françoise Courvoisier dans le cadre de la Bâtie Festival l’automne dernier, avec la collaboration du chef opérateur Denis Jutzeler. Rappelons que Reine du réel – Lettre à Grisélidis Réal de Nancy Huston est publié aux éditions Nil en février 2022, parallèlement à la parution chez Seghers de Chair vive, réunissant l’ensemble des poèmes de Grisélidis sous l’impulsion de Nancy Huston, qui en rédige la préface.

Coraly Zahonero entre à la Comédie-Française en 1994 et en devient sociétaire six ans plus tard. Elle a le panache, en 2016, d’imposer dans cette antique institution parisienne l’écriture d’une prostituée genevoise : Grisélidis Réal, avec un solo intitulé Grisélidis, qu’elle met en scène et interprète elle-même. C’est en découvrant son spectacle au Festival d’Avignon que Nancy Huston changera son regard sur notre héroïne des trottoirs puis, quelques années plus tard, écrira sa magnifique Lettre à Grisélidis Réal intitulée Reine du réel, parue aux éditions NiL au printemps 2022.

La complicité entre l’écrivaine canadienne à la bibliographie impressionnante et la talentueuse actrice de la Comédie-Française apporte à cette lecture-spectacle un charme tout particulier.