11 – 15 SEPTEMBRE 2024, dans le cadre de La Bâtie Festival

De Delphine Horvilleur

Avec Johanna Nizard. Mise en scène, Arnaud Aldigé et Johanna Nizard
Collaboration artistique à la mise en scène, Frédéric Arp. Conseil dramaturgique, Stéphane Habib
Regard extérieur, Audrey Bonnet. Scénographie et création lumière, François Menou
Maquillage et perruques, Cécile Kretschmar. Costumes, Marie-Frédérique Fillion
Création sonore, Xavier Jacquot. © Pauline Le Goff

Horaires Festival
Mercredi, jeudi et samedi 21h • Vendredi 19h • Dimanche 17h
Durée : 1h15

 

EN DEUX MOTS…

Un certain Abraham Ajar, qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, donc un père fictif, interpelle le monde. Il nous invite à rire de nos certitudes, de nos obsessions identitaires et de tous ceux qui défendent l’idée dangereuse d’un « purement soi » ou d’une affiliation « authentique » à la nation, à l’ethnie ou à la religion.

Delphine Horvilleur est autrice de nombreux livres dont Vivre avec nos morts, et plus récemment Comment ça va pas.
Il n’y a pas de Ajar est son premier texte écrit pour le théâtre, publié chez Grasset.
Actrice et metteure en scène, Johanna Nizard se forme à l’ERAC. Laurent Mauvignier écrit pour elle Une légère blessure, un spectacle créé au Théâtre du Rond-Point en 2016. Elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision, réalise le court-métrage Loin d’eux et participe également aux fictions de France Culture et France Inter.

 

Accueil en coréalisation avec La Bâtie Festival
Production : En Votre Compagnie
Coproduction : Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-Normandie, Comédie de Picardie
Projet soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France
Spectacle soutenu par l’ADAMI et le dispositif ADAMI Déclencheur Texte édité aux Éditions Grasset
Représentations à La Bâtie avec le soutien de Fond SACD Théâtre