DIMANCHE 14 JUIN 2026, 11H

 Une adaptation libre de l’opéra de Bertolt Brecht et Kurt Weil
avec Véronique Valdès (mezzo soprano) et Nicolas Le Roy (piano)

 

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX
Dernière des huit collaborations théâtrales entre Brecht et Weill, Les Sept Péchés capitaux date de 1933, lorsque les deux artistes, chassés par les nazis, se réfugièrent à Paris. L’œuvre, expressionniste, fut commandée par Balanchine, alors jeune danseur qui entamait une brillante carrière de chorégraphe ; elle fut créée au Théâtre des Champs-Élysées. L’action se déroule au cœur dʹune Amérique mi-réelle, mi-fantasmée : deux sœurs, originaires des États du Sud, sʹen vont gagner lʹargent qui permettra à leur famille, restée en Louisiane, de bâtir une petite maison. Elles sʹappellent toutes deux Anna : Anna I, lʹimpresario et Anna II, lʹartiste.  Lʹune vend, lʹautre est la marchandise. Le texte est concis, parfois provocant, et non dépourvu d’ambiguïtés délibérément entretenues par le dialecticien Brecht. À la fin de chaque tableau on voit apparaître la famille ( le père, la mère et deux fils chantés par un quatuor dʹhommes ) ; derrière eux sʹélève peu à peu la petite maison. La musique, est d’une grisante beauté, et dʹune entêtante permanence. Weill y opère une transposition expressionniste de chansons populaires. Une œuvre d’art nourrie de l’argot et de l’atmosphère dʹun cabaret de l’époque, et pourtant universelle et actuelle.

VÉRONIQUE VALDÈS

Après un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne, Véronique Valdès obtient son Master in Vocal Performance au Mannes College de New York. Lauréate de la Bourse du Pourcent-culturel Migros, elle est aussi une jeune artiste de la Résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence, et du Britten-Pears Young Artist Programme (Royaume-Uni).

À La Fenice de Venise, elle interprète Nomio (Dorilla in Tempe, Vivaldi) sous la direction de Diego Fasolis, rôle qu’elle reprend à l’Opéra National d’Irlande pour le Festival de Wexford. Elle est Carmi (Betulia Liberata, Mozart) au Teatro Olimpico pour le Festival Vicenza in Lirica. A New York, elle endosse les rôles de Lucretia (The Rape of Lucretia, Britten) et Donna Rosa (Il Postino, Catán) avec le Mannes Opera, ainsi que l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel) avec Bare Opera. Elle est Madame de la Haltière (Cendrillon, Massenet) dans le cadre du Siena Music Festival. A Londres, elle interprète Ottone (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi) avec Hampstead Garden Opera. En Suisse, elle chante le rôle de Ruggiero (Alcina) avec Ouverture-Opéra, Lazuli (L’Étoile, Chabrier) avec Oper im Park, Viscardo (Bianca e Fernando, Bellini) avec Opéra St. Moritz, Flora (La Traviata, Verdi) avec Concertus Saisonnus, Maria Bianca dans La Cantatrice mauve chez Molière (spectacle de Jean-Pierre Althaus), The Opera Singer dans Sugar Dance (spectacle de Marie-Caroline Hominal). Elle interprète fréquemment La Voix Humaine de Poulenc qu’elle joue au Théâtre Les Salons de Genève, au Théâtre Équilibre de Fribourg, au Festival Les Art’Scènes de Nantes, au Festival MusiQuart de Valencia.

En récital et oratorio, Véronique Valdès chante à New York pour les Bulgarian Concert Evenings et le Consulat Général de Suisse; au Liban pour l’Ambassade de Suisse; au Royaume-Uni pour la Fondation Britten-Pears; à Nantes pour le Festival des Art’Scènes; à Nancy pour le Festival Nancyphonies; en Suisse avec notamment l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchester der Universität Basel, le Berner Symphonieorchester, Festival de la Cité de Lausanne, Festival Piano à Saint-Ursanne, Concerts d’Été à Saint-Germain, l’Ensemble Tempus Armonicum aux côtés de Sara Mingardo. 

 

NICOLAS LE ROY
Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.