DIMANCHE 15 FÉVRIER 2025, 11H

Alexandre Mastrangelo (trombone) & Nicolas Le Roy (piano)

Programme :
MAURICE RAVEL (1875-1937)
Menuet Antique (arrangement, Alexandre Mastrangelo)
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
Deux mélodies Hébraïques

FRANK MARTIN (1890 – 1974)
Ballade pour trombone et piano

MAURICE RAVEL (1875-1937)
Sonatine pour piano
Don Quichotte à Dulcinée
Pavane pour une infante défunte
(arrangement, Alexandre Mastrangelo)

 

ALEXANDRE MASTRANGELO

Né à Genève en 1989, Alexandre Mastrangelo est tromboniste et compositeur. Il étudie le trombone avec Jacques Mauger à la Haute Ecole de musique de Genève, Ian Bousfield à la Hochschule de Bern et David Bruchez à la Hochschule de Zürich. Il obtient un Master de Pédagogie et termine actuellement un Master orientation Orchestre.

En parallèle de ses études instrumentales, il suit les cours de composition de Xavier Dayer à la Hochschule der Künste Bern et Michael Jarrell à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il reçoit régulièrement des commandes et a notamment composé pour le Geneva Brass Quintet, l’Orchestre du Collège de Genève, l’Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève, l’Orchestre des Trois-Chêne ou encore la Swiss Bulgarian Association for Culture. Ses pièces sont jouées en Suisse, France, Allemagne, Bulgarie, au Brésil et aux Etats-Unis. Certaines d’entre elles sont éditées chez Difem Music Publishers (CH) et International Music Diffusion (FR). Il remporte en 2013 le deuxième prix au concours de composition « Artistes en Herbe » au Luxembourg.

En tant que tromboniste, Alexandre a été membre de prestigieuses académies de jeunes musiciens d’orchestre (Verbier et Lucerne Festival, Schleswig-Holstein Musik Festival), et a été recruté comme musicien stagiaire dans plusieurs orchestres professionnels en Suisse (Sinfonieorchester Biel, Berner Sinfonieorchester, Sinfonieorchester Basel). Depuis une dizaine d’années, Alexandre joue régulièrement au sein d’ensembles professionnels en Suisse Romande et à l’étranger (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Intercontemporain, etc.), sous la baguette de chefs tels que Valery Gergiev, Jonathan Nott, Matthias Pintscher et Christoph Eschenbach. Il a également remporté le deuxième prix au Concours International de Trombone d’Alsace en 2017 et est lauréat en 2016 du Fritz Gerber Award, prix récompensant la performance d’une oeuvre contemporaine.
Il est membre fondateur du quatuor de trombones « Swiss Slide Quartet », actif depuis 2013, et dont la mission consiste à sensibiliser tous les publics à la création contemporaine et au répertoire original écrit pour cette formation.

 

NICOLAS LE ROY
Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Genève et Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Jacques Zoon, Emmanuel Séjourné, Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.