LES YEUX DANS LES YEUX

Ça veut jouer (ou bien?)

Le Journal
07 novembre 2025

Le comédien Robert Bouvier revient sur scène avec Ça veut jouer (ou bien)?, présenté du 19 au 23 novembre au Théâtre des Amis à Carouge. Un hommage vibrant à tous ceux qui font vivre le théâtre.

«C’est une sorte de cri d’amour au théâtre, à tous ces gens qui le font, à ceux qui viennent le voir», confie Robert Bouvier. Sa pièce, le Genevois la décrit comme un hommage à l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Dans Ça veut jouer (ou bien)?, Robert Bouvier incarne à lui seul une cinquantaine de personnages: spectateurs, politiques, mécènes ou artistes. Le point de départ est simple : une troupe de ballet censée jouer Le Lac des Cygnes reste bloquée à l’aéroport. Le directeur du théâtre improvise alors pour sauver la soirée. «Il se met à raconter des anecdotes. C’est un peu ma vie, en fait», sourit Robert Bouvier. Autre fait intéressant, le public se verra en miroir en tant que personnage joué dans la pièce.

Après 20 ans de carrière d’artiste puis 25 ans à la tête d’un théâtre, il s’inspire de ses souvenirs. Le spectacle alterne humour et émotion. 

Avec tendresse et autodérision, Robert Bouvier pose un regard amusé sur les coulisses du monde théâtral. «Sur le moment, on a l’impression que rien n’est plus important que le spectacle», admet-il. Mais avec le recul, on peut en rire. Aujourd’hui le ton du décalage est manié à la perfection par Robert Bouvier.