DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025, 11H

TRIO SIMA, formé de Claire Dassesse (violon), Florestan Darbellay (violoncelle) et Nicolas Le Roy (piano)
Trio en Mib Maj op.148 Notturno et n°2 en Mib Maj op.100 pour violon, violoncelle et piano  

 

FRANZ SCHUBERT
Franz Peter Schubert est né le 31 janvier 1797 dans le faubourg viennois de Himmelpfortgrund. Dans le quatuor à cordes familial, où son père joue du violoncelle et ses frères Ignaz et Ferdinand du violon, il tiendra la partie d’alto. En 1808, il est admis dans le chœur de la chapelle impériale de Vienne, ce qui lui permet d’étudier au Stadtkonvikt, ou Akademisches Gymnasium, célèbre internat viennois. Élève inconstant dans les disciplines autres que la musique où il excellait, il entre à l’orchestre du Konvikt comme second violon, puis monte en grade progressivement jusqu’à devenir chef d’orchestre.
Pendant cette période de formation, Schubert commence à composer en dépit des réticences de son père. À seulement 17 ans, il compose sa Messe no 1 en fa majeur, pour le centenaire de l’église de Lichtental. Suite à son succès, son père lui offre son premier piano. Les années 1815 et 1816 seront les plus productives avec plus de 200 lieder. Pendant cette période, il continue de suivre les cours de Salieri mais perçoit l’enseignement comme une activité contraignante qui bride sa création et quittera le cursus fin 1816. De 1819 à 1823, le style de Schubert évolue très rapidement et c’est à ce moment-là qu’il contracte une infection vénérienne qui ne l’empêchera pas de continuer à composer de nouveaux lieder. Témoins d’un changement chez l’artiste, le romanticisme cède la place au pessimisme; la santé défaillante influence certainement une vision du monde plus
résignée.
Schubert participe à la grande cérémonie des funérailles de Ludwig van Beethoven en mars 1827. La disparition de celui qui était reconnu comme le plus grand musicien du temps semble agir comme un élément libérateur et durant les vingt mois qui lui restent, le compositeur accumulera les chefs-d’œuvre. Le 12 juin 1827, il est élu comme membre titulaire du directoire de la Société des amis de la musique. Le 19 novembre 1828, Schubert meurt à 31 ans de la fièvre typhoïde.

CLAIRE DASSESSE

Claire Dassesse est née en 1989 à Bruxelles en Belgique ; issue d’une famille de musiciens, elle commence le violon dès son plus jeune âge. En 2004, elle entre à la Chapelle Reine Elisabeth en qualité de « jeune talent exceptionnel » sous la houlette d’Augustin Dumay et Tatiana Samouil. Elle intègre en 2006 le Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Bruxelles dans la classe d’Igor Oistrakh et y obtient sa licence. De 2009 à 2011, elle étudie au conservatoire supérieur de Genève jusqu’à l’obtention de son Master puis, sur l’invitation de son professeur Mihaela Martin, intègre la Hochschule de Köln et y achève un double master avec grande distinction.
Entre 2013 et 2015, elle fait partie des rares élèves de l’institution admise en Konzertexam à la Hochschule de Cologne et y obtient le diplôme avec la plus grande distinction.
Depuis 2015, elle étudie un Master de Soliste à la Haute Ecole de Musique, toujours chez Mihaela Martin.
Elle a notamment suivi les masterclasses de Liviu Prunaru, Boris Kuschnir, Hermann, Petru Munenau, Marco Rizzi, Priya Mitchell, Stephan Picard, Mikhail Ovrustky, Gabor Tàkàcs, Zakhar Bron…
Au cours de ces années d’études, Claire a enrichi son palmarès de nombreux prix et distinctions ; lauréate des concours « jeunes musiciens RTBF », Lion’s Club, elle est également la gagnante des concours «jeune talent», «Jonge Solisten d’Ostende», du concours Brueguel, Didier Noé, Deru, Nancy Philippart…
En octobre 2011, elle remporte le prestigieux concours Henri Vieuxtemps. Elle a été l’invitée de nombreux festivals depuis son adolescence, parmi lesquels on peut citer le festival de l’Abbaye d’Aulne, les Estivales de Megève, les Schubertiades, les concerts du Covent Garden au cours desquels elle a collaboré avec des musiciens tels que François Guye, Tedi Papavrami, Christoph Schiller… Elle a joué de nombreuses fois en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre de Zilina en Slovaquie, l’Orchestre des Pays de Savoie,…
Claire est également une musicienne d’orchestre aguerrie ; elle a notamment joué au sein de l’orchestre de chambre du prestigieux festival Verbier, a été premier violon solo du Sinfonietta de Genève en 2010. Actuellement, elle est titulaire à l’Orchestre de la Suisse Romande.

 

FLORESTAN DARBELLAY

Florestan Darbellay a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la haute école de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Il a ensuite bénéficié des conseils de Nicolas Hartmann (violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon) ainsi que de Lluis Claret.

Passionné par la musique de chambre, on a pu l’écouter dans de nombreuses formations allant du duo à l’orchestre de chambre. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas, du Trio Digit Ludi et de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo, et intègre en 2020 le Quatuor Terpsycordes. En tant que soliste, il a joué plusieurs concerti avec différents orchestres.

Très sensible à la recherche de l’interprétation historique, il joue depuis plusieurs années le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, collabore avec de nombreux ensembles, notamment l’Orquestra Barroca de Barcelona, Gli Angeli, La Cappella Mediterranea . En 2019, il fonde l’ensemble Archi Luminosi, avec lequel il explore la musique de chambre du XVIIIe et XIXe siècles, périodes de transitions, tant pour la composition que pour la lutherie.

 

NICOLAS LE ROY
Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Genève et Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Jacques Zoon, Emmanuel Séjourné, Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.