9 – 21 SEPTEMBRE 2025

Horaires
Mardi, vendredi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Dimanche 17h
Relâche lundi
Texte, Grisélidis Réal, Mathi et Margot Le Coultre. Avec Mathi et Margot Le Coultre
Regard extérieur, Wave Bonardi. Lumière, Rinaldo Del Boca. Musique, Benjamin Eggenberger
Costumes, Zoé Marmier et Louise Jarrige (Agapornis). Photos, Anouk Schneider
EN DEUX MOTS…
À la lumière d’un lampadaire, deux étudiantes attendent désespérément la venue de Grisélidis Réal, qu’elles souhaitent interviewer pour leur travail de fin d’études. Abandonnées à la nuit, dans un espace qui évoque l’univers de Beckett, elles vont faire la rencontre de travailleuses du sexe, qui vont bousculer certaines de leurs idées reçues…
Contre-jour questionne la légitimité des discours : entre théorie et vécu, entre engagement et prise de parole, qui peut parler de quoi ? La connaissance suffit-elle à comprendre ? Mathi et Margot Le Coultre sont soeurs. Le.a premier.ère a suivi une formation à l’Accademia Dimitri, la seconde est sortie diplômée de la Manufacture (Haute École de Lausanne).
Contre-jour est le premier spectacle de leur jeune Cie « La Poudre à lever », qui se donne pour objectif d’accorder autant de soin au mouvement du corps qu’à celui du texte. Cette création aborde le sujet de la prostitution et propose une nouvelle approche de l’écriture inspirante de Grisélidis Réal, déjà mise à l’honneur aux Amis pour les 20 ans de sa mort en mai dernier avec 46 rue de Berne.
Coproduction Cie La Poudre à Lever / Les Amis – Le Chariot
Remerciements : La Loterie Romande, la Commune de Meyrin, Mireille Rodeville, Georgia Rushton, Jeremy Currat, Aimé Rossi,
Jeanne Girard, Steven Chakroun, David Largo, Le Galpon, Les Amis, notre Papa, notre Maman