30 AOÛT – 2 SEPTEMBRE 2025, dans le cadre de La Bâtie Festival

Horaires Festival
Samedi 19h • Dimanche 20h • Lundi 21h • Mardi 19h

Durée : 55′

 

De et par Charles Voyer. Mise en scène, JJ Houle. Scénographie, Léo Gaudreault
Lumière, Flavie Lemée. Son, Antoine Racine. Images, Nicolas Beaux, Flavie Lemée

EN DEUX MOTS…

Le Gardien des enfants est une performance réalisée par Le Théâtre indépendant, un collectif québécois, réputé pour la qualité de ses productions. Une création qui aborde un sujet certes délicat, délicat parce qu’il tente d’exprimer les traces laissées par les violences sexuelles sur les corps et les esprits de celles et ceux qui la subissent. C’est sensible. Si sensible que Le Gardien des enfants se déroule en suspension au-dessus de l’eau, dans une brume rouge qui évolue au gré du son de la voix. D’abord ténues, puis de plus en plus audibles, les paroles de Charles Voyer s’éclairent à mesure que le corps nu se rhabille, comme dans une chambre noire se révèle avec toujours plus de netteté l’indicible. Il faut tous les arts réunis par Le Théâtre indépendant pour atteindre cette finesse du regard sur nos blessures les plus intimes.

Charles Voyer termine sa formation théâtrale au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2018. L’artiste développe une recherche en dramaturgie de l’intime. Dans son travail se mêlent récit personnel et narration. 

 

Accueil en coréalisation avec La Bâtie Festival
Production, Le Théâtre Indépendant
Projet soutenu par LA SERRE – arts vivants (Montréal), théâtre Prospero (Montréal), Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal