JUSTESSE IMPLACABLE FACE À UNE JUSTICE QUI NE L’EST PAS

Prima Facie

Fabien Imhof
14 avril 2025

Les mots manquent en sortant de la représentation de Prima Facie. Aux Amis musiquethéâtre, Anna Budde impressionne et bouleverse dans ce texte magistral de Suzie Miller. Un spectacle aussi puissant que nécessaire, à voir jusqu’au 20 avril.

Lorsque les lumières de la scène s’éteignent, le public ne s’y trompe et applaudit pendant de longues minutes l’immense performance d’Anna Budde. Et pour cause : pendant 1h40, elle n’a ni joué, ni interprété le rôle d’une avocate : elle a incarné Tessa, cette jeune et brillante avocate spécialisée dans la défense d’hommes accusés d’agression sexuelle. Dès son entrée, elle accapare l’attention du public, n’attendant pas que les derniers murmures ne s’estompent. La voilà qui prend la parole, dans son tailleur noir et chemisier blanc d’avocate. On se tait, on l’écoute. Dès le départ, on sait que c’est elle qui mènera le bal. Elle raconte un procès, comment elle a mené le contre-interrogatoire d’un homme persuadé de la mener en bateau alors que c’était elle qui le manipulait. Elle embraye sur ses études, son parcours, sa relation à sa mère, issue des classes populaires. Car Tessa a dû se battre pour faire ses preuves et en arriver où elle en est. Dans un système sans pitié où il faut être constamment aux aguets, la jeune avocate a su jouer des coudes et s’imposer, comprenant toutes les mécaniques de la loi. Jusqu’au jour où tout basculera…

Les mots justes
L’écriture de Suzie Miller est ciselée. Aucun mot ne semble choisi au hasard. Comme dans un plaidoyer, le texte est millimétré pour ne laisser aucune place à l’incertitude. Ce travail, couplé à la mise en scène d’Elidan Arzoni – dont on connaît l’affection pour le parler vrai et l’impression de vérité – et au jeu implacable d’Anna Budde, donne à Prima Facie une force hors-norme. Revenons d’abord sur ce titre : Prima Facie. Utilisée d’abord dans le droit et la philosophie, l’expression signifie « à première vue ». En droit, il s’agit d’une preuve permettant d’établir des faits, jusqu’à être réfutée. En philosophie, et plus précisément en éthique, il s’agit des devoirs moraux qui vont de soi, s’imposant comme des évidences. Voilà qui en dit déjà très long sur la pièce.