27,28 AOÛT 2021
Vadim Piankov (comédien, guitariste et chanteur)
Vadim Piankov entame des études théâtrales en Russie, dans la ville de Saratov, où il joue ses premiers rôles sur scène. Il part ensuite à la conquête de la capitale pour intégrer l’école de cinéma VGIK. Et c’est durant cette période qu’il découvre Jacques Brel, qui l’ouvre à un nouveau monde poétique – rebelle, sarcastique, plein d’amour et de compassion, de haine et de protestation. Grâce à lui, Vadim devient francophone et francophile. Il fait ses premières traductions des chansons de Brel et les chante devant des spectateurs moscovites intrigués et séduits. La chanson lui permet de poursuivre d’approfondir son talent d’interprète et de rencontrer de nouveaux publics.
Vient alors une autre époque, celle d’Eltsine, celle de l’ouverture, ou plutôt des ouvertures. Et Vadim part à la découverte du pays brumeux de Jaques Brel, débarque dans les cafés chantants de Bruxelles, aborde les scènes des théâtres belges. En interprétant ce rebelle du « plat pays » en langue des steppes, il marie dans son âme, profondément slave, deux héritages culturels, passionnels et poétiques, russophone et francophone. En 1999, la chaîne de télévision belge RTBF le choisit comme interprète de la chanson de Brel, « Ne me quitte pas », dans l’émission « Chanson du siècle ».
Le répertoire de Vadim Piankov s’enrichit, il enregistre des disques, avec également des textes de Musset, Aragon, Nerval, Verlaine, Cocteau, Eluard, Apollinaire, Brassens et Barbara, Vissotsky et Okoudjava… et, bien sûr, ses propres textes. Aujourd’hui Vadim habite en France mais continue à voyager… PARIS-MOSCOU-BRUXELLES et bientôt… GENÈVE !