DIMANCHE 17 MARS 2024, 11H

Sonates pour clarinette et piano
avec Damien Bachmann (clarinette) & Nicolas Le Roy (piano)

Les Amis musiquethéâtre se réjouissent d’accueillir le musicien genevois, Damien Bachmann, qui est l’un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, il s’est produit sur quelques-unes des plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse, et qui sait paradoxalement passer d’un phrasé d’une extrême douceur à une fougue emportant même les esprits les plus engourdis » (24H)

Au programme, Camille Saint-Saëns et Francis Poulenc mais aussi Debussy et Béla Kovács.

CAMILLE SAINT-SAËNS

Né à Paris le 9 octobre 1835, Saint-Saëns entre au Conservatoire de Paris en 1848, il y étudie le piano, la composition et l’orchestration. Dès 1857, il est l’organiste attitré de l’église de la Madeleine (Paris), il y reste 20 ans. Il jouit toute sa vie d’une réputation internationale de compositeur et de pianiste virtuose. Il effectue des tournées Europe, en Amérique du Sud, en Asie et aux États-Unis.
Voyageur infatigable, Saint-Saëns aura une affection particulière pour Alger. Il y meurt le 16 décembre 1921.
Datant de mai/juin 1921, la sonate pour clarinette est l’opus 167 et fait partie du répertoire courant de l’instrument. Elle s’inscrit en quatre mouvements :
1. Allegretto
2. Allegro animato
3. Lento
4. Molto allegro

DAMIEN BACHMANN

Issu d’une famille de musiciens et né à Genève, Damien Bachmann est lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux et il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie.
Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse » (24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en termes d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020). Ses partenaires de musique de chambre sont Janine Jansen, Andrey Baranov, Gilles Apap ou le Quatuor Ebène. Il collabore également avec des artistes tels que Julie Depardieu ou encore Charles Dutoit. Soliste confirmé, il s’est produit avec le Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore le Zürcher Kammerorchester. Il est membre du Basilea Wind Quintet et des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux. Damien Bachmann est professeur à la Musik Akademie Basel depuis 2022. En 2010 il participe à la création du Puplinge Classique Festival pour lequel il œuvrera 12 ans en tant que directeur artistique. En 2021, il a lancé – avec ses deux frères – la première édition des Schubertiades de Thônex. Damien Bachmann est artiste officiel Buffet Crampon et joue des clarinettes Tosca et Prestige.

 

NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.
Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.
Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.
Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.