DIMANCHE 14 JANVIER 2024, 11H

Récital de piano
interprété par Florent Franklé

SERGUEÏ RACHMANINOV

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov est né à Semionovo en Russie le 1er avril 1873 et décède le à Beverly Hills.

Considéré comme l’un des meilleurs pianistes de son époque, il est l’un des derniers compositeurs à représenter le romantisme dans la musique classique russe. D’abord fortement influencé par Tchaïkovski, Rimski-Korsakov et d’autres compositeurs russes, il développe un idiome tout à fait personnel. Le piano occupe une place prépondérante dans les compositions de Rachmaninov, qui met un point d’honneur à utiliser ses talents d’interprète pour explorer pleinement les possibilités expressives et techniques de l’instrument.

Né dans une famille de musiciens, Rachmaninov se met au piano à l’âge de quatre ans. Il étudie avec Anton Arensky et Sergei Taneyev au Conservatoire de Moscou et obtient son diplôme en 1892, ayant déjà composé plusieurs pièces pour piano et orchestre. En 1897, Rachmaninov entre dans une dépression de quatre ans et compose peu jusqu’à ce qu’une thérapie de soutien réussie lui permette d’achever son Concerto pour piano no 2 en 1901, qui est accueilli avec enthousiasme. Au cours des seize années suivantes, Rachmaninov dirige le théâtre Bolchoï, s’installe à Dresde, en Allemagne, et effectue sa première tournée aux États-Unis.

À la suite de la révolution russe, il quitte la Russie avec sa famille et ils s’installent à New York en 1918. En 1942, sa santé décline et les Rachmaninov déménagent à Beverly Hills, en Californie où le compositeur meurt d’un mélanome avancé en 1943.

 

FRÉDÉRIC CHOPIN

Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d’ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Zelazowa Wola (en Pologne) et mort en 1849 à Paris. Après sa formation à la Haute École de Musique de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il s’installe en France à l’âge de 21 ans afin de développer son inspiration et bénéficier de l’effervescence du monde pianistique parisien. Il y rencontre Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil (nom de plume, George Sand), qui sera sa compagne pendant neuf ans.

Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l’un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Il influence toute une lignée de compositeurs tels que Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Alexandre Scriabine, Sergueï Rachmaninov, ou Olivier Messiaen.

La Polonaise-fantaisie en la bémol majeur op. 61 est composée en 1846. Chopin la dédie à son amie Madame A. Veyret. Elle est publiée chez l’éditeur Brandus à Paris. Polonaise, qui n’en a que le nom de par son rythme et sa structure formelle, le style de cette pièce à la délicate et tendre tristesse se rapproche plus de la liberté d’expression des ballades. La proximité immédiate de la rupture de Chopin avec Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil résonne dans cette oeuvre inspirée.

Le Scherzo n°4 en Mi Majeur op.54 est composé en 1841 à Nohant et 1842 à Paris avant d’être édité en 1843. Il est dédié à Jeanne de Caraman (dans l’édition londonienne de 1845), et dans l’édition parisienne à sa sœur Clothilde de Caraman, toutes deux élèves de Chopin. Il s’agit de l’unique scherzo en mode majeur, le moins violent et le moins sombre.