16 – 28 JANVIER 2024

De Rémi De Vos

Avec Anne-Catherine Savoy et Nicolas Rossier. Mise en scène, Nicolas Rossier. Assistanat, Alice Bouille
Scénographie, Geneviève Pasquier. Costumes, Cécile Revaz. Maquillage et coiffures, Mael Jorand
Lumière, Christophe Pitoiset. Musique et son, Laurence Crevoisier. © Julien James Auzan
La pièce est publiée chez Actes Sud-Papiers

Horaires

Mardi, vendredi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Dimanche 17h
Relâche lundi
Durée : 1h10

SYNOPSIS

Un couple se déteste allègrement sur fond de racisme rampant. Costaud et comique en même temps. M.-P. Genecand, Le Temps

L’auteur français Rémi De Vos met en parallèle la décomposition du couple et celle des valeurs de notre société. Il décrit dans Occident « un nid d’amour » qui vire à l’aigre. Chaque soir, elle attend qu’il revienne du bistrot où il a picolé avec ses potes. Et chaque soir, dans un rituel autodestructeur, il déclenche une empoignade verbale, où tous deux crachent leur venin. Une pièce qui dérange et qui réveille, parce qu’elle alimente une réflexion sur la montée des extrêmes, et plus précisément de sa dérive « extrême-droitiste ».

Le génie de l’auteur français réside dans son humour au vitriol. Acteur lui-même, il sait la justesse de la réplique qui fait mouche, il aime jouer avec les mots et leur mécanique. Comme dit le comédien et metteur en scène Nicolas Rossier : “Avec lui, on n’est pas là pour rigoler, mais on rigole quand même !”

Un spectacle créé en septembre 2022 au Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, avec le soutien de la Loterie Romande, de l’Etat de Fribourg, de la Coopération culturelle région Grand-Est, du Canton de Fribourg ainsi que de CORODIS

 

LA PRESSE 

AVEC OCCIDENT, BIENVENUE CHEZ UN COUPLE ALCOOLIQUE ET RACISTE

Vertigo, la 1ère RTS, 10 janvier 2024

Une tragi-comédie conjugale sur fond de biture et d’insultes racistes. Il fallait oser. Signé Rémi de Vos, Occident, qui met aux prises le duo Nicolas Rossier et Anne-Catherine Savoy, est en tournée sur les scènes de théâtre romandes jusqu’au 1er mars.

Bienvenue chez un couple d’enfer. On ne saura pas leur nom. Lui l’appelle “salope”. Elle le nomme “connard”. Sont visiblement mariés depuis longtemps, si longtemps que la vie en dehors de ce bourbier conjugal leur semble impensable.

Madame siffle ses liqueurs seule à la maison. Monsieur picole au bistro avec ses camarades fachos. Monsieur est raciste à géométrie variable. Un soir, il a un pote arabe, Mohamed, aussi saoul que lui. Un autre, il porte ses toasts à la race blanche.
Et pour le faire enrager, son épouse invente des amants basanés. Insultes, larmes de crocodile, vaisselle cassée. Chaque soirée a son rituel.

Il y a de quoi être estomaqué par la performance théâtrale de Nicolas Rossier et Anne-Catherine Savoy, respectivement Monsieur et Madame dans cette pièce de théâtre titrée ironiquement “Occident”. On peut aussi avoir quelques haut-le-cœur devant ce déluge de grossièretés et de racisme décomplexé.

Reflets de la misère sociale
L’auteur, le Français du Nord Rémi De Vos, n’a pas son pareil pour capturer les ambiances glauques d’une société engluée par le chômage, l’alcool et la misère sociale. Un sillon bourbeux creusé pièce après pièce, qu’il s’agisse du “Ravissement d’Adèle” (une fugue qui déclenche une chasse au métèque), “Alpenstock” (une farce politico-sexuelle entre un couple très aryen et un Balkanique bien membré) ou “Sa chienne” (une rupture conjugale sur fond de cuisine).

Nicolas Rossier, également metteur en scène de ce nouveau spectacle, apprécie particulièrement cette écriture au plus près du langage oral et qui explore le terreau, naguère ouvrier ou agricole, où pousse le vote d’extrême droite.

Un spectacle déroutant
“Occident”, huis clos en forme de règlement de comptes, peut dérouter. Grâce au théâtre, nous voici partageant le quotidien d’un alcoolo raciste qui menace constamment d’assassiner sa femme. Pas de happy end dans cette pièce, tout juste un rayon de lumière laissant entrevoir que ces deux-là n’ont pas toujours été ainsi.

Ce qui pourrait être un drame s’avère une tragi-comédie. Car oui, on rit devant ce torrent de répliques assassines. Un rire jaune qui s’étrangle sur un point d’interrogation. A-t-on envie de partager leur quotidien? Ça se discute, comme disait Delarue.
Thierry Sartoretti

LE DRÔLE DE BAL DE LA HAINE CONJUGALE

Le Temps, octobre 2022

Je t’aime moi non plus dans Occident, un couple se déteste allègrement sur fond de racisme rampant. Costaud et comique en même temps. 

[…] Ce qui est sûr, c’est que cette partition, dans laquelle les répliques s’enchaînent à la ligne sans préciser qui parle, demande des comédiens à la fois costauds et fins. Costauds pour assumer sans trembler l’agressivité de la charge et le vocabulaire ordurier. Et fins, car ils doivent tout de même sauver leurs personnages du naufrage.

Parce qu’ils se connaissent à fond, Anne-Catherine Savoy et Nicolas Rossier parviennent parfaitement à se dire le pire sans que la tambouille attache au fond du caquelon. Et leur manière sans pitié de s’allumer est tellement assumée qu’elle en devient drôle, comme un éternel refrain sans lendemain. […]
Marie-Pierre Genecand

UN COUPLE, DE L’ALCOOL ET DU RACISME POUR UNE PIÈCE
AU VITRIOL

La Pépinière, janvier 2024

[…] Si le propos est centré sur ce couple, à l’intérieur de leur appartement, il dit beaucoup de choses sur l’ambiance générale en France et ailleurs, où l’extrême droite prend de plus en plus de pouvoir. OCCIDENT de Rémi De Vos en dit ainsi très long sur la peur, souvent irrationnelle, qui s’empare de tant de monde. Dans le discours de l’homme, on retrouve tout ce qui fait le discours des racistes : des généralisations, sans justification, mais surtout une bonne dose de conviction […]
Fabien Imhof