DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018

Six sonates pour violon seul interprétées par Martin Reimann

MARTIN REIMANN

Après avoir obtenu son prix de virtuosité pour violon à la Haute école de musique de Lucerne dans la classe de Gunars Larsens, Martin Reimann se rend à Paris afin de se perfectionner au Conservatoire Supérieur et en privé avec Ivry Gitlis. Membre des premiers violons de « l’Orchestre des Champs-Elysées » (dir. Philippe Herreweghe) et de «la Chambre Philharmonique », il est régulièrement appelé à jouer avec des ensembles tels que « l’Orchestre révolutionnaire et romantique », « Anima Eterna » ou le « Dresdner Festspielorchester » sous la baguette de chefs comme John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine ou Ivor Bolton.Passionné par la musique de chambre, Martin Reimann se produit à côté de partenaires tels que Bruno Pasquier,Alice Ader, Jos van ImmerseelFrank van den Brink. Un point central de son répertoire sont les six sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe qu’il donne souvent dans leur intégralité enconcert.

EUGÈNE YSAŸE

Eugène Ysaÿe (1858-1931) est une légende de la virtuosité violoniste inscrite dans la mémoire collective. Il était également un compositeur, qui mettait, bien sûr, son instrument à l’honneur.
En 1923, il entend son collègue de violon, Joseph Szigeti, interpréter les  Six sonates et partitas pour violon seul de Johann-Sebastian Bach (BWV 1001-1006).
Cela le motive pour composer un cycle de même nature, dont chacun des numéros est composé pour un virtuose de son époque, en tenant compte théoriquement de leur technique, mais étant pratiquement de l’Ysaÿe soi-même.
Ysaÿe adopte les mêmes modes que le cycle de Bach, 4 pièces en mineur et les deux dernières en majeur, les mêmes tonalités pour la première (sol mineur) et la dernière (mi majeur). Mais là où Bach a choisi ses tonalités selon une série de quintes à partir du do, Ysaÿe donne à ses pièces (2, 3, 4, 5,) les tonalités des cordes à vide du violon. Comme chez Bach, le cycle d’Ysaÿe comporte trois sonates en quatre (ou trois) mouvements, et trois autres en un ou deux mouvements (en quelque sorte les trois sonates et les trois partitas).
On remarque que les quatre mouvements de la première sonate sont une réplique conforme du plan adopté par Bach, avec un second mouvement fugato, qui serait typique des sonates d’églises ou du stile antico.
La première sonate est naturellement composée pour le hongrois Joseph Szigeti. La seconde est composée pour Jacques Thibaud, le français qui fut son élève, on y entend de magnifiques variations sur le Dies Irae, et des citations du prélude à la partita en mi majeur de Bach. La troisième, dédiée au roumain Georges Enesco est une ballade sur un rythme espagnol de habanera. La quatrième, une suite, est pour Fritz Kreisler. La cinquième est dédiée à son partenaire de quatuor, Mathieu Crickboom, et la sixième à Manuel Quiroga, qui fut le seul à ne pas avoir créé la pièce qui lui était offerte, pour des raisons de santé.