6 – 25 JUIN 2023

D’après les mémoires de Louise Michel

Avec Charlotte Filou et José Lillo. Adaptation et mise en scène Charlotte Filou
Collaboration artistique José Lillo et Antoine Courvoisier. Lumière Rinaldo Del Boca
Costumes Ljubica Markovic. © Amandine Gaymard

Horaires
Mardi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h30 • Dimanche 17h
Relâche lundi. Horaire spécial le vendredi 16 juin, 19h au lieu de 20h30 !

SYNOPSIS

Il existe des figures historiques capables de transformer notre “être au monde” et qui, telles des boussoles, nous permettent de nous déterminer. Charlotte Filou

Passionnée par les récits creusant la mémoire intime et collective, la jeune comédienne et metteure en scène Charlotte Filou choisit pour sa nouvelle création de se pencher sur une personnalité hors du commun, d’un courage et d’une ténacité éblouissants.

Louise Michel, née en 1830 en Haute-Marne, exerce le métier d’institutrice à Paris dès 1853. Elle fréquente notamment Jules Vallès, Eugène Varlin, Rigault et surtout Théophile Ferré. Elle écrit pour des journaux d’opposition et entretient une correspondance poétique avec Victor Hugo. Sa participation active à La Commune de Paris en 1971, lui vaut d’être condamnée à la déportation à vie en Nouvelle Calédonie. Elle est amnistiée en 1880 et peut rejoindre Paris, où elle poursuivra son militantisme politique : contre la peine de mort, pour le droit des femmes, la condition ouvrière, les chômeurs… jusqu’à sa mort, en 1905.

Production Les Amis – Le Chariot / Cie Filou Théâtre