29 MAI – 2 JUIN 2024

Correspondance entre Olga Knipper et Anton Tchekhov
Musiques d’Alexandre Scriabine

Avec Françoise CourvoisierJean-Pierre Malo et Nicolas Le Roy (piano)
Lumière Rinaldo Del Boca

 

Horaires
Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h • Dimanche 17h

SYNOPSIS

En 1899, Tchekhov fait la connaissance au Théâtre d’Art de Moscou de celle qui en est alors l’actrice vedette, Olga Knipper. Dès cette première rencontre débute une correspondance qui durera six ans, de la naissance de leur amitié jusqu’à leur mariage en 1901 et à la mort de Tchekhov en 1904.
Grâce à ces échanges épistolaires on peut assister à l’émouvante évolution de leur relation mais aussi partager leur passion commune pour le théâtre. Nous assistons notamment à des discussions enflammées sur la genèse des célèbres pièces de l’auteur russe, dans lesquelles Olga interprète les héroïnes (La Mouette, Les Trois Soeurs, Oncle Vania, La Cerisae…) et côtoyons à travers elles des artistes devenus légendaires tels que Tolstoï, Gorki ou encore le grand homme de théâtre Stanislavski, auteur de deux ouvrages restés référentiels encore aujourd’hui, La Formation de l’acteur et La Construction du personnage.
Donné une seule fois lors d’une Matinée classique intitulée Tchekhov-Scriabine, l’un des grands atouts de ce moment de “musique et théâtre” est la présence exceptionnelle du comédien Jean-Pierre Malo, dont les interprétations puissantes de nombreux rôles ont profondément marqué la scène genevoise : Louis Laine dans L’Échange de Claudel, les rôles titres de Woyzeck de Büchner et de Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze, Sigismond dans La vie est un songe de Calderon... Depuis le comédien poursuit sa route à Paris. Il n’était revenu qu’une seule fois pour jouer le père dans La Force du tuer de Lars Norén, au Poche, il y a une dizaine d’années.

Production Les Amis – Le Chariot