DIMANCHE 23 MARS 2025, 11H

 Véronique Valdès (mezzo-soprano) et Nicolas Le Roy (piano)
La Voix humaine d’après Jean-Cocteau

 

LA VOIX HUMAINE
La Voix humaine de Francis Poulenc est une tragédie lyrique en un acte composée en 1958 d’après un monologue du même nom écrit par Jean Cocteau pour le théâtre en 1930. L’œuvre du compositeur fut créée le 6 février 1959 salle Favart à Paris avec la soprano Denise Duval. Il s’agit d’un monologue téléphonique d’une amoureuse délaissée (deux interlocuteurs invisibles sont sous-entendus). Cette oeuvre fait écho à un chagrin d’amour du musicien lui-même et « résonne » avec le même mal-être évoqué par Jean Cocteau, déjà son ami, en 1930.

VÉRONIQUE VALDÈS

Après un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne, Véronique Valdès obtient son Master in Vocal Performance au Mannes College de New York. Lauréate de la Bourse du Pourcent-culturel Migros, elle est aussi une jeune artiste de la Résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence, et du Britten-Pears Young Artist Programme (Royaume-Uni).

À La Fenice de Venise, elle interprète Nomio (Dorilla in Tempe, Vivaldi) sous la direction de Diego Fasolis, rôle qu’elle reprend à l’Opéra National d’Irlande pour le Festival de Wexford. Elle est Carmi (Betulia Liberata, Mozart) au Teatro Olimpico pour le Festival Vicenza in Lirica. A New York, elle endosse les rôles de Lucretia (The Rape of Lucretia, Britten) et Donna Rosa (Il Postino, Catán) avec le Mannes Opera, ainsi que l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel) avec Bare Opera. Elle est Madame de la Haltière (Cendrillon, Massenet) dans le cadre du Siena Music Festival. A Londres, elle interprète Ottone (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi) avec Hampstead Garden Opera. En Suisse, elle chante le rôle de Ruggiero (Alcina) avec Ouverture-Opéra, Lazuli (L’Étoile, Chabrier) avec Oper im Park, Viscardo (Bianca e Fernando, Bellini) avec Opéra St. Moritz, Flora (La Traviata, Verdi) avec Concertus Saisonnus, Maria Bianca dans La Cantatrice mauve chez Molière (spectacle de Jean-Pierre Althaus), The Opera Singer dans Sugar Dance (spectacle de Marie-Caroline Hominal). Elle interprète fréquemment La Voix Humaine de Poulenc qu’elle joue au Théâtre Les Salons de Genève, au Théâtre Équilibre de Fribourg, au Festival Les Art’Scènes de Nantes, au Festival MusiQuart de Valencia.

En récital et oratorio, Véronique Valdès chante à New York pour les Bulgarian Concert Evenings et le Consulat Général de Suisse; au Liban pour l’Ambassade de Suisse; au Royaume-Uni pour la Fondation Britten-Pears; à Nantes pour le Festival des Art’Scènes; à Nancy pour le Festival Nancyphonies; en Suisse avec notamment l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchester der Universität Basel, le Berner Symphonieorchester, Festival de la Cité de Lausanne, Festival Piano à Saint-Ursanne, Concerts d’Été à Saint-Germain, l’Ensemble Tempus Armonicum aux côtés de Sara Mingardo.

 

 

NICOLAS LE ROY
Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.