29 NOVEMBRE – 18 DÉCEMBRE 2022

D’après Piaf de Simone Berteaut

Avec Caroline Gasser, Christine Vouilloz, Thomas DieboldThéodore Monnet (accordéon)
et Nicolas Hafner (piano). Adaptation et mise en scène Françoise Courvoisier
Lumière Rinaldo Del Boca. Son Nicolas Le Roy. © Daniel Calderon

 

Horaires
Mardi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h30 • Dimanche 17h
Relâche lundi

SYNOPSIS

Oh tu sais, l’amour pour la vie, avec moi ça dure pas toujours !

 

Ce spectacle musical privilégie les débuts de Piaf, sa fulgurante ascension, les rencontres et les ruptures avec les hommes de sa vie jusqu’à la période des “Compagnons de la chanson”, qu’elle prendra sous son aile après s’être séparée d’Yves Montand…

Créé le 1er février 2022, Édith ma soeur a enthousiasmé le public et très vite fait salle comble. Malheureusement, certaines représentations ont dû être annulées pour des raisons indépendantes de notre volonté, et il paraissait d’autant plus nécessaire de reprogrammer ce spectacle.

Simone Berteaut (1918 – 1975), alias Momone, avait treize ans quand sa demi-soeur, Édith Gassion, l’embarque pour chanter dans les rues de Paris. Elles ne se quitteront plus durant les trente années qui suivent. Dans son récit intitulé “Piaf”, paru chez Robert Laffont en 1969, Simone Berteaut raconte dans une langue savoureuse, avec beaucoup d’esprit et une liberté extraordinaire, le parcours de cette légende de la chanson française.

Production Les Amis – Le Chariot

 

LA PRESSE

SA VIE EN ROSE
L’Agenda

Passionné·e par Edith Piaf ou curieux·ses de découvrir ce véritable personnage, le spectacle musical Edith, ma sœur vous réjouira. Loin de se complaire dans le mélodrame de la vie de la chanteuse, cette œuvre nous dévoile une femme altruiste, audacieuse et pleine de vie. Rendez-vous donc aux Amis musiquethéâtre en novembre pour un moment émouvant et léger.

Nichée dans un renfoncement de la Place du Temple, la façade rouge des Amis musiquethéâtre attire pourtant l’œil. Fondé il y a plus de vingt ans, ce lieu est dirigé depuis mars 2018 par la pétillante Françoise Courvoisier. Cette dernière, plutôt habituée à organiser des spectacles contemporains lors de son précédent poste à la tête du POCHE /GVE, prend plaisir à proposer une programmation variée. Le lieu s’y prête d’ailleurs particulièrement bien. Son ambiance intimiste crée un lien singulier entre le public et les artistes.

La programmation d’août 2022 à janvier 2023 met en valeur les femmes. Pour Françoise Courvoisier, l’organisation de cette demi-saison féminine s’est faite naturellement, sans réelle préméditation. L’idée a germé avec Les Larmes amères de Petra Von Kant qui laisse la place belle aux comédiennes.

Dans ce contexte, rejouer Edith, ma sœur prenait alors tout son sens. Déjà présentée en février dernier, cette création a connu un engouement certain de la part du public. Françoise Courvoisier, également metteuse en scène de la pièce, explique cela en raison de “la charge d’amour et d’émotion” dégagée tant par les acteur·ice·s que par l’histoire, une histoire profondément humaine agrémentée par des chansons vibrantes.

Ce spectacle musical est une adaptation de la biographie écrite par Simone Berteaut sur Edith Piaf, sa demi-sœur. Liées par un lien indéfectible, celle que la chanteuse surnommait Momone a eu un accès privilégié à sa vie. Son livre permet de découvrir le côté lumineux de la Môme. Bien écrit et rempli de dialogues, la metteuse en scène a trouvé les textes très beaux et a vu en eux une possible adaptation sur scène. Après de nombreuses heures de travail, le projet a pris forme. L’interprète de Piaf, Christine Vouilloz, possède une superbe voix et son apparence n’est pas sans rappeler celle de la chanteuse, petite, menue, les cheveux coupés courts. Ayant déjà travaillé avec Caroline Gasser, la comédienne qui joue le rôle de Simone Berteaut, l’amitié entre les deux personnages se ressent aussitôt. Accompagnées par un pianiste expérimenté et un jeune accordéoniste valaisan, les chansons se révèlent d’autant plus touchantes. La plupart d’entre elles s’insèrent d’ailleurs dans la pièce en respectant la période à laquelle elles ont pu être interprétées par Piaf.

Ce spectacle se centre sur les premières années de sa carrière, de ses chansons dans la rue aux Compagnons de la chanson tout en approfondissant sa relation avec Yves Montand. Cette pièce montre également sa générosité avec son côté pygmalion, cette soif et cette joie à transmettre. Le public découvre un portrait fort de cette femme, qui change des descriptions tragiques trop souvent mises en avant.
Frida

 

LES YEUX DANS LES YEUX
Pascal Décaillet reçoit Françoise Courvoisier (lien) 
Léman Bleu, 28 novembre 2022