29 NOVEMBRE – 18 DÉCEMBRE 2022

D’après Piaf de Simone Berteaut

Avec Caroline Gasser, Christine Vouilloz, Thomas DieboldThéodore Monnet (accordéon)
et Nicolas Hafner (piano). Adaptation et mise en scène Françoise Courvoisier
Lumière Rinaldo Del Boca. Son Nicolas Le Roy. © Daniel Calderon

 

Horaires
Mardi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h30 • Dimanche 17h
Relâche lundi

SYNOPSIS

Oh tu sais, l’amour pour la vie, avec moi ça dure pas toujours !

 

Ce spectacle musical privilégie les débuts de Piaf, sa fulgurante ascension, les rencontres et les ruptures avec les hommes de sa vie jusqu’à la période des “Compagnons de la chanson”, qu’elle prendra sous son aile après s’être séparée d’Yves Montand…

Créé le 1er février 2022, Édith ma soeur a enthousiasmé le public et très vite fait salle comble. Malheureusement, certaines représentations ont dû être annulées pour des raisons indépendantes de notre volonté, et il paraissait d’autant plus nécessaire de reprogrammer ce spectacle.

Simone Berteaut (1918 – 1975), alias Momone, avait treize ans quand sa demi-soeur, Édith Gassion, l’embarque pour chanter dans les rues de Paris. Elles ne se quitteront plus durant les trente années qui suivent. Dans son récit intitulé “Piaf”, paru chez Robert Laffont en 1969, Simone Berteaut raconte dans une langue savoureuse, avec beaucoup d’esprit et une liberté extraordinaire, le parcours de cette légende de la chanson française.

Production Les Amis – Le Chariot

 

LA PRESSE

UN MOINEAU COMME UN AIGLE
La Pépinière

Un grand bol de joie de vivre, de chansons et d’amour, c’est ce que nous proposent Les Amis musiquethéâtre avec ce magnifique spectacle musical Édith, ma sœur sur les débuts de la carrière de cette artiste unique. On en ressort plein d’énergie grâce à celle communicative des actrices, acteur et musiciens, au premier rang desquels l’éblouissante Christine Vouilloz qui signe une performance poignante sans chercher à imiter le monument.

Quelle lumineuse idée que de nous inviter à plonger dans la genèse de la carrière de l’immense chanteuse qu’a été Piaf. On s’installe dans l’univers de l’artiste avec la joie d’y retrouver une vieille connaissance. La narration est assurée par l’excellente Caroline Gasser qui interprète tout en nuances la vraie fausse demi-sœur d’Edith, Simone Bertaut, à qui on doit d’ailleurs le livre duquel est tiré le fil rouge du spectacle. La fable est limpide dans sa chronologie. C’est bel et bien à la naissance d’une artiste hors du commun que le public est convié.

L’originalité du propos tient dans le message optimiste qu’il contient. Bien sûr la vie n’a pas été aussi rose que dans la chanson éponyme pour cette Môme inoubliable. On connaît ses déboires amoureux, ses problèmes d’addiction et les conséquences sur sa santé qui feront d’elle une étoile filante disparue à 48 ans. Ce que l’on sait moins, et que met en lumière ce jouissif moment de théâtre et de chansons, c’est toute la joie de vivre de la dame, son travail, son exigence, son génie, sa pédagogie et sa passion pour découvrir des talents. A commencer par celui d’Yves Montand, joliment campé par l’étonnant Thomas Diebold qui montre ici encore toute l’étendue de sa palette de jeu.

Des rues de Paris aux premières rencontres décisives et à travers des chansons tantôt iconiques, tantôt méconnues, c’est par une énergie résolument positive qu’est traversé de bout en bout le spectacle. On est bien sûr admiratif devant l’insolite histoire de cette féministe avant l’heure et de ce prodigieux mentor qu’était Edith Piaf. On l’est presque autant devant les prouesses vocales de Christine Vouilloz qui a trouvé sa singulière vérité dans la manière de se saisir de ce patrimoine inouï de la chanson française. Il convient aussi de souligner le délicieux équilibre entre les voix et la délicatesse du piano de Nicolas Hafner rythmé par l’accordéon malicieux de Théodore Monnet.

C’est bel et bien grâce à la qualité d’ensemble du travail artistique fourni sur le plateau qu’on y croit sans peine et qu’on embarque avec bonheur dans le récit de cette bouffeuse de vie et d’amour qu’était la grande vedette en robe noire. Sa gaité résiliente, son humour à toute épreuve et son panache intarissable font écho à la citation du grand Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Alors, dans le précieux écrin des Amis, on comprend vite pourquoi Françoise Courvoisier n’a pas eu besoin d’artifices scénographiques pour souligner les pépites des artistes en scène : un piano à queue, quelques discrètes projections, des chaises fonctionnelles et surtout un micro sur pied vintage suffisent à faire ressortir le talent d’interprétation des unes et des autres. La directrice du lieu nous prouve que la sobriété du visuel sublime la qualité des moments de théâtre et de musique offerts au public comme des perles sur un magnifique collier biographique.

Une vie (1915-1963) magnifiée par des chansons qui ont traversé les époques pour dire les guerres des Hommes et celles de l’amour, la fête, les années folles, la résistance, les mille corps à cœurs, les insondables tristesses et l’espoir d’aimer et d’être aimée encore et encore. Tout cela dans ce génial petit bout de femme génialement ressuscitée dans ce génial petit théâtre carougeois. Cette géante aux pieds d’argile qui dira en 1959 à un journaliste de Libération : « Vous savez, plus on a de souffrance, plus on a de joie »… À méditer en réécoutant l’hymne à l’amour.
Stéphane Michaud

 

 

SA VIE EN ROSE
L’Agenda

Passionné·e par Edith Piaf ou curieux·ses de découvrir ce véritable personnage, le spectacle musical Edith, ma sœur vous réjouira. Loin de se complaire dans le mélodrame de la vie de la chanteuse, cette œuvre nous dévoile une femme altruiste, audacieuse et pleine de vie. Rendez-vous donc aux Amis musiquethéâtre en novembre pour un moment émouvant et léger.

Nichée dans un renfoncement de la Place du Temple, la façade rouge des Amis musiquethéâtre attire pourtant l’œil. Fondé il y a plus de vingt ans, ce lieu est dirigé depuis mars 2018 par la pétillante Françoise Courvoisier. Cette dernière, plutôt habituée à organiser des spectacles contemporains lors de son précédent poste à la tête du POCHE /GVE, prend plaisir à proposer une programmation variée. Le lieu s’y prête d’ailleurs particulièrement bien. Son ambiance intimiste crée un lien singulier entre le public et les artistes.

La programmation d’août 2022 à janvier 2023 met en valeur les femmes. Pour Françoise Courvoisier, l’organisation de cette demi-saison féminine s’est faite naturellement, sans réelle préméditation. L’idée a germé avec Les Larmes amères de Petra Von Kant qui laisse la place belle aux comédiennes.

Dans ce contexte, rejouer Edith, ma sœur prenait alors tout son sens. Déjà présentée en février dernier, cette création a connu un engouement certain de la part du public. Françoise Courvoisier, également metteuse en scène de la pièce, explique cela en raison de “la charge d’amour et d’émotion” dégagée tant par les acteur·ice·s que par l’histoire, une histoire profondément humaine agrémentée par des chansons vibrantes.

Ce spectacle musical est une adaptation de la biographie écrite par Simone Berteaut sur Edith Piaf, sa demi-sœur. Liées par un lien indéfectible, celle que la chanteuse surnommait Momone a eu un accès privilégié à sa vie. Son livre permet de découvrir le côté lumineux de la Môme. Bien écrit et rempli de dialogues, la metteuse en scène a trouvé les textes très beaux et a vu en eux une possible adaptation sur scène. Après de nombreuses heures de travail, le projet a pris forme. L’interprète de Piaf, Christine Vouilloz, possède une superbe voix et son apparence n’est pas sans rappeler celle de la chanteuse, petite, menue, les cheveux coupés courts. Ayant déjà travaillé avec Caroline Gasser, la comédienne qui joue le rôle de Simone Berteaut, l’amitié entre les deux personnages se ressent aussitôt. Accompagnées par un pianiste expérimenté et un jeune accordéoniste valaisan, les chansons se révèlent d’autant plus touchantes. La plupart d’entre elles s’insèrent d’ailleurs dans la pièce en respectant la période à laquelle elles ont pu être interprétées par Piaf.

Ce spectacle se centre sur les premières années de sa carrière, de ses chansons dans la rue aux Compagnons de la chanson tout en approfondissant sa relation avec Yves Montand. Cette pièce montre également sa générosité avec son côté pygmalion, cette soif et cette joie à transmettre. Le public découvre un portrait fort de cette femme, qui change des descriptions tragiques trop souvent mises en avant.
Frida

 

LES YEUX DANS LES YEUX
Pascal Décaillet reçoit Françoise Courvoisier (lien) 
Léman Bleu, 28 novembre 2022