DIMANCHE 13 FÉVRIER 2022

Le Quatuor à cordes et quintette avec piano par le Quatuor Terpsycordes
et le pianiste Nicolas Le Roy

Le Quatuor Terpsycordes est formé de Girolamo Bottiglieri (premier violon), Raya Raytcheva (second violon), Florestan Darbellay (violoncelle) et Caroline Cohen Adad (alto)

Frank Martin est un compositeur suisse, né le à Genève, mort le à Naarden aux Pays-Bas et inhumé au Cimetière des Rois à Genève. Dixième et dernier enfant du pasteur Charles Martin, il joue déjà du piano et maîtrise l’improvisation avant même de commencer l’école. et à neuf ans, il compose des chants complets sans avoir reçu d’instruction musicale.

Influencé par ses parents qui n’approuvent pas sa vocation musicale,  il entame étudie les mathématiques et la physique à l’Université de Genève pendant deux ans. Pendant cette période, il travaille secrètement la composition et le piano avec Joseph Lauber, compositeur genevois, organiste au Locle, professeur à Zurich et chef d’orchestre au Grand Théâtre de Genève.
En 1926, il fonde la Société de musique de chambre de Genève, qu’il dirige en tant que pianiste et claveciniste pendant 10 ans. Il enseigne également la théorie musicale et l’improvisation à l’Institut Jaques-Dalcroze et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Genève. Il a été le directeur du Technicum moderne de musique de 1933 à 1940 et le président de l’Association des musiciens suisses de 1942 à 1946.£
Très occupé en Suisse,  il décide de partir aux Pays-Bas en 1946 afin de trouver plus de temps pour ses compositions et après avoir passé dix ans à Amsterdam, il s’installe finalement à Naarden.
De 1950 à 1957, il enseigne la composition au Staatliche Hochschule für Musik à Cologne, Allemagne. Finalement, il renonce à l’enseignement et se concentre sur ses compositions.