DIMANCHE 26 MAI 2024

Les Illuminations d’après Arthur Rimbaud et la Sonate pour violoncelle avec Gabriel Courvoisier (ténor), Florestan Darbellay (violoncelle) et Nicolas Le Roy (piano)

 

BENJAMIN BRITTEN

Benjamin Britten naît dans l’est de l’Angleterre en 1913, le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens. Ses parents mélomanes encouragent le jeune homme à jouer d’un instrument et sa mère lui apprend le piano. Les musiciens voyageant dans la région sont souvent hébergés chez les Britten et c’est dans ce cadre propice aux expériences musicales que le petit garçon compose très tôt ses premières pièces. Dès l’âge de 14 ans, il étudie la composition avec Frank Bridge, un grand compositeur et altiste britannique. Son enseignement le marque profondément et il entrera deux ans plus tard au Royal College of Music de Londres où il poursuit l’étude de la composition et du piano. La Sinfonietta, son opus 1, est donnée en public en 1933. Par la suite, il recevra des commandes de la radio et du cinéma et toute sa vie durant, il écrira en fonction de différentes demandes qui lui seront faites. Après la mort de sa mère, et inquiet du climat politique qui règne en Europe en 1939, Benjamin Britten s’exile aux États-Unis.

Il crée en 1946 l’English Opera Group, dont il est directeur artistique, chef et compositeur et veut redonner tout son prestige à l’opéra anglais. Deux ans plus tard, il lancera le festival musical d’Aldeburgh. En 1973, il est anobli par la reine et devient lord of Aldeburgh, mais meurt peu de temps après.

Reconnu comme un très grand mélodiste et même comme le créateur de la mélodie anglaise moderne, Britten compose beaucoup de musique vocale. Le folklore de son pays l’inspire et il est un admirateur inconditionnel de Henry Purcell. À l’ère de l’atonalité, il reste dans la lignée classique, mais son style demeure extrêmement reconnaissable, personnel et original.

ARTHUR RIMBAUD

Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières (Ardennes) d’un père militaire et d’une mère fille de propriétaires ruraux. Au collège municipal de Charleville, il est un élève brillant et précoce qui s’intéresse à la poésie et rêve d’être publié. En 1869, il remporte le premier prix du Concours académique et dès l’âge de quatorze ans, il écrit ses premiers poèmes dont Etrennes des orphelins, publié le 2 janvier 1870 dans La Revue pour tous. En 1870, durant la guerre avec la Prusse, Arthur Rimbaud fugue à deux reprises pour aller à Paris rencontrer des poètes puis, pendant la Commune de Paris, il prend parti pour les insurgés. Il fait la connaissance de Paul Verlaine et devient son compagnon début 1872. Il mène avec lui une vie d’errance en France, en Angleterre et en Belgique. Après une querelle, Paul Verlaine blesse légèrement Arthur Rimbaud à la main d’un coup de révolver, ce qui lui vaudra deux ans de prison, malgré le retrait de la plainte de ce dernier. En 1873, de retour dans la ferme familiale, Arthur Rimbaud publie son unique ouvrage de son vivant, Une saison en enfer, recueil de poèmes en prose. Il met un terme à sa carrière de poète, au profit de la lecture et de l’apprentissage des langues. De 1874 à 1878, il voyage dans de nombreux pays d’Europe où il occupe divers petits emplois. En 1879, il contracte la fièvre typhoïde et doit rentrer en France. En 1880, Arthur Rimbaud part en Afrique où il passe les dernières années de sa vie. Souffrant d’une forte douleur au genou, il est contraint à rentrer en France, à Marseille où on lui découvre une tumeur. Il est amputé de la jambe droite et meurt quelques mois plus tard à l’âge de trente-sept ans. Les Illuminations est le titre d’un recueil de poèmes en prose ou en vers libres composés par le poète entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895. Ce texte demeura entre les mains de Charles de Sivry avant d’être publié à Paris.

 

GABRIEL COURVOISIER

Né à Genève, Gabriel Courvoisier commence sa formation musicale avec le piano. Il découvre rapidement son intérêt pour le chant et rejoint la Maîtrise du Conservatoire Populaire, choeur d’enfants avec lequel il a fait ses premiers pas sur une scène dopéraGabriel obtient son Bachelor of arts HES-SO en Musique à HEMU de Lausanne en 2012. Pendant ses études, il obtient un avis favorable avec sa création du rôle-titre dans Le Procès de Don Juan de Guy François Leuenberger en 2011. De 2011 à 2013, il fait partie du chœur d’opéra de Lausanne, ce qui lui donne l’opportunité de travailler avec des professionnels de renom comme le metteur en scène Omar Porras. En 2013, il commence ses études avec le ténor Justin Lavender au Royal College of Music, où il obtient son Master of Music in Performance (Voice). Au Royal College of Music, ce jeune ténor est apprécié pour ses apparitions sur la scène du Théâtre Britten, dans des rôles tels que Kudrjaš (Káťa Kabanová), Danilo (La Veuve joyeuse), Gabriel Von Eisenstein (Die Fledermaus), Lysander (A Midsummer Night’s Dream) et Jaquino (Fidelio). Depuis de nombreuses années, il se produit dans diverses productions de petites compagnies anglaises telles que Burry Court Opera ou Winslow Hall Opera. C’est en novembre 2016 que Gabriel fait ses débuts en tant que Rodolfo dans la production d’Arcadian Opera de La Bohème. Il se produit régulièrement en Suisse et en France, notamment au festival du Toûno pour lequel il interprète les rôles de la Théière et de la Reinette dans l’Enfant et les Sortillèges de Ravel et le ténor solo dans der Rose Pilgerfahrt et il a également incarné Tamino dans une production de die Zauberflöte à Pontarlier.

 

FLORESTAN DARBELLAY

Florestan Darbellay a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la haute école de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Il a ensuite bénéficié des conseils de Nicolas Hartmann (violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon) ainsi que de Lluis Claret.

Passionné par la musique de chambre, on a pu l’écouter dans de nombreuses formations allant du duo à l’orchestre de chambre. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas, du Trio Digit Ludi et de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo, et intègre en 2020 le Quatuor Terpsycordes. En tant que soliste, il a joué plusieurs concerti avec différents orchestres.

Très sensible à la recherche de l’interprétation historique, il joue depuis plusieurs années le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, collabore avec de nombreux ensembles, notamment l’Orquestra Barroca de Barcelona, Gli Angeli, La Cappella Mediterranea . En 2019, il fonde l’ensemble Archi Luminosi, avec lequel il explore la musique de chambre du XVIIIe et XIXe siècles, périodes de transitions, tant pour la composition que pour la lutherie.

 

NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille et les poursuit au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme de soliste et un diplôme d’accompagnateur. Il se perfectionne ensuite auprès des pianistes Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il a été le pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga.

Actuellement, il se consacre à la musique de chambre dans différentes formations. Régulièrement en duo avec le violoncelliste Florestan Darbellay, en trio avec ce dernier et la violoniste Claire Dassesse. Il joue aussi en tant que soliste, notamment Beethoven, Liszt, de même que Olivier Messiaen, dont il interprète Regards sur l’Enfant-Jésus et Visions de l’Amen pour deux pianos.

Accompagnateur dans plusieurs classes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), il collabore notamment avec les professeur.e.s Brigitte Buxtorf, Pierre Wavre, Michel Becquet et Pierre-Stéphane Meugé.

Depuis mai 2018, il est aussi sonorisateur aux Amis musiquethéâtre et organise une série foisonnante de “Matinées classiques”, qui rencontre un plein succès auprès d’un public croissant.