DIMANCHE 12 OCTOBRE 2025, 11H

Gilles Privat (comédien), Liv Heym (conception artistique & violoniste) et Martin Reimann (violoniste)
Nouvelles d’une minute ou Mini-Nouvelles de István Örkény et des Duos pour deux violons de Béla Bartók

BÉLA BARTÓK

 Béla Bartók naît en 1881 dans une petite ville de Transylvanie où il découvre le piano grâce à sa mère. Il poursuit son cursus musical et compose dès l’âge de neuf ans. Deux ans plus tard, il présentera, pour la première fois, l’une de ses compositions devant un public enthousiaste. À dix-sept ans, il est admis au Conservatoire de Vienne mais choisit de poursuivre ses études à l’Académie royale de musique de Budapest. Ses professeurs s’inscrivent dans la lignée des grands courants musicaux allemands représentés par Liszt, Brahms et Wagner. Bartók se passionne pour la virtuosité des œuvres de Liszt et étudie l’orchestration wagnérienne mais il s’interroge sur le poids de l’héritage allemand. Il ressent la fusion de la Hongrie et de l’Autriche comme une oppression germanique et à l’aube de ses vingt ans, il se rapproche de Zoltán Kodály, un jeune compositeur et linguiste afin de parcourir le pays pour recueillir des chants traditionnels qu’ils analysent et classent. Le résultat sera publié en 1906 et ces recherches forment le répertoire de toute une méthode d’apprentissage de la musique, appliquée dans les écoles hongroises. Son angoisse face à la montée du nazisme et à l’horreur de la guerre le pousse à quitter son pays; il s’établit aux États-Unis en 1940. Un exil qu’il vit très mal et ces années sont marquées par l’infortune et la maladie. Toutefois, il compose toujours et poursuit son travail d’ethnomusicologue jusqu’à ses derniers jours. Victime d’une leucémie, il meurt à New York le 26 septembre 1945.

ISTVÁN ÖRKÉNY

István Örkény (1912 – 1979) commence à écrire dans les années 30, mais c’est dans les années 60 – après avoir été interdit de publication pendant 7 ans suite à sa participation à la Révolution de 1956 – qu’il devient une figure marquante de la littérature hongroise, publiant à la fois des romans, des nouvelles, et du théâtre. Par son goût pour le grotesque, l’absurde, il s’apparente à des auteurs comme Ionesco ou Adamov. Mais il est aussi un fin observateur et critique de la société de son temps, ironique et méchamment drôle. Les Mini-Nouvelles de Örkény sont peuplés de personnages apparemment quotidiens qui se révèlent au final énigmatiques, parfois grotesques ou archétypales et questionnent la condition humaine. Du monde d’Alphonse Allais à celui de Michaux, de celui de Kafka à celui de Boris Vian, de saynète et saynète, de décor en décor, Örkény semble promener le lecteur dans un parc d’attractions très insolite, sorte de Luna-Park de l’invivable, plein de surprises, de rire et de frayeur.

LIV HEYM

Remarquée pour son jeu de musique de chambre « élégant et sensuel, turbulent avec goût » par Alex Ross (The New Yorker), la violoniste Liv Heym joue le répertoire du XVIIe siècle à nos jours sur instruments d’époque et modernes.
Née à Berlin, elle a étudié le violon avec Heinz Dinter, Eberhard Feltz, Ulrike-Anima Mathé HfM Detmold) et Daniel Phillips (Mannes College NYC) et le violon baroque avec Monica Huggett à la Juilliard School de New York. En 2015, elle remporte plusieurs prix au concours Telemann de Magdebourg, dont le prix du public. Fascinée par les moyens d’échange entre les arts, elle a créé plusieurs projets avec des artistes danseurs, compositeurs et improvisateurs dont la série musique in Dialogue au WMP Concert Hall de New York. Elle est engagée en tant que musicienne de chambre et d’orchestre avec nombre d’ensembles tels que Amarillis, Les Arts Florissants, Les Passions Orchestre Baroque de Montauban, Le Banquet Céleste ou Le Stagioni.

 

MARTIN REIMANN

Après avoir obtenu son prix de virtuosité pour violon à la Haute école de musique de Lucerne dans la classe de Gunars Larsens, Martin Reimann se perfectionne au CNSM de Paris et en privé avec Ivry Gitlis. Membre des premiers violons de « l’Orchestre des Champs-Elysées » (dir. Philippe Herreweghe) et de «la Chambre Philharmonique », il est régulièrement appelé à jouer avec des ensembles tels que « l’Orchestre révolutionnaire et romantique », « Anima Eterna » ou le « Dresdner Festspielorchester » sous la baguette de chefs comme John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine ou Ivor Bolton. Passionné par la musique de chambre, Martin Reimann se produit à côté de partenaires tels que Bruno Pasquier, Alice Ader, Jos van Immerseel, Frank van den Brink. En 2020 est paru son disque avec l’intégrale des Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe chez Passacaille, suscitant des critiques enthousiastes.

 

GILLES PRIVAT
Gilles Privat se forme à l’école Jacques Lecoq de Paris de 1979 à 1981. Au théâtre, il travaille principalement avec Benno Besson (Le Cercle de craie Caucasien de Brecht, Le Médecin malgré lui, Dom Juan de Molière…), Matthias Langhoff (La Mission et le perroquet vert de Schnitzler/Müller, Macbeth de Shakespeare…), Alain Françon (La Cerisaie, Oncle Vania de Tchékov, Fin de Partie , en attendant Godot de Beckett, Toujours la Tempête et Les Innocents, Moi et l’inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke, Le Temps et la Chambre de Botho Strauss…), Jean Lermier (L’École des femmes, Le Malade imaginaire, de Molière et Cyrano de Bergerac de Rostand) et Dan Jemmett (Presque Hamlet)
De 1996 à 1999, il est pensionnaire de la Comédie-Française. En 2008 il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour L’Hôtel du libre échange. En 2023 il reçoit le prix du meilleur comédien du Syndicat de la Critique 2023 pour Vladimir dans en attendant Godot.
Au cinéma il joue dans les films de Coline Serreau, James Huth, Jêrome Bonnel, Chantal Ackerman, Clovis Cornillac, Andreas Fontana.