DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025, 11H

Trio SIMA formé de Claire Dassesse (violon), Florestan Darbellay (violoncelle) et Nicolas Le Roy (piano)
Pièce pour piano seul, sonate pour violon et violoncelle, Trio
MAURICE RAVEL
Maurice Ravel est né à Ciboure, le 7 mars 1875. Trois mois plus tard, la famille s’installe à Paris où il commence le piano et les cours d’harmonie à six ans. Ravel entre au Conservatoire de Paris en 1889 et se lie avec le pianiste Ricardo Viñes. Tous deux rejoignent le groupe des Apaches formé de poètes et de musiciens. Il entre dans la classe d’André Gedalge et étudie la composition avec Gabriel Fauré. Dans l’univers de Ravel, l’Orient et l’Espagne tiennent une place de choix, sans parler d’un climat à la fois sensuel, fantastique et mystérieux qui lui est propre.
Contrairement à Debussy qui est un moderne, Ravel reste un classique.
En 1920, il refuse la Légion d’Honneur. L’occasion pour Erik Satie de lui décocher une pique assassine : « Maurice Ravel refuse la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte. » Au faîte de sa popularité, Ravel effectue en 1928 une tournée aux États-Unis pendant laquelle il encourage Gershwin et enjoint les Américains de reconnaître le jazz comme leur musique classique.
Dans les dernières années de sa vie, Ravel effectue un tournant et se livre à un « dépouillement poussé à l’extrême ». Ainsi il compose le Boléro « vide de toute musique » pour son amie Ida Rubinstein. Sur un rythme immuable, il imagine un long crescendo instrumental qui annonce la musique répétitive. À la création, une femme crie « Au fou ! » et Ravel répond : « En voilà au moins une qui a compris. » En 1933, suite à un accident de taxi, il est atteint d’une maladie cérébrale dégénérative; il ne peut plus ni écrire ni jouer. Le soir du 28 décembre 1937, Ravel s’éteint sans bruit.
CLAIRE DASSESSE
Claire Dassesse est née en 1989 à Bruxelles en Belgique ; issue d’une famille de musiciens, elle commence le violon dès son plus jeune âge. En 2004, elle entre à la Chapelle Reine Elisabeth en qualité de « jeune talent exceptionnel » sous la houlette d’Augustin Dumay et Tatiana Samouil. Elle intègre en 2006 le Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Bruxelles dans la classe d’Igor Oistrakh et y obtient sa licence. De 2009 à 2011, elle étudie au conservatoire supérieur de Genève jusqu’à l’obtention de son Master puis, sur l’invitation de son professeur Mihaela Martin, intègre la Hochschule de Köln et y achève un double master avec grande distinction.
Entre 2013 et 2015, elle fait partie des rares élèves de l’institution admise en Konzertexam à la Hochschule de Cologne et y obtient le diplôme avec la plus grande distinction.
Depuis 2015, elle étudie un Master de Soliste à la Haute Ecole de Musique, toujours chez Mihaela Martin.
Elle a notamment suivi les masterclasses de Liviu Prunaru, Boris Kuschnir, Hermann, Petru Munenau, Marco Rizzi, Priya Mitchell, Stephan Picard, Mikhail Ovrustky, Gabor Tàkàcs, Zakhar Bron…
Au cours de ces années d’études, Claire a enrichi son palmarès de nombreux prix et distinctions ; lauréate des concours « jeunes musiciens RTBF », Lion’s Club, elle est également la gagnante des concours «jeune talent», «Jonge Solisten d’Ostende», du concours Brueguel, Didier Noé, Deru, Nancy Philippart…
En octobre 2011, elle remporte le prestigieux concours Henri Vieuxtemps. Elle a été l’invitée de nombreux festivals depuis son adolescence, parmi lesquels on peut citer le festival de l’Abbaye d’Aulne, les Estivales de Megève, les Schubertiades, les concerts du Covent Garden au cours desquels elle a collaboré avec des musiciens tels que François Guye, Tedi Papavrami, Christoph Schiller… Elle a joué de nombreuses fois en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre de Zilina en Slovaquie, l’Orchestre des Pays de Savoie,…
Claire est également une musicienne d’orchestre aguerrie ; elle a notamment joué au sein de l’orchestre de chambre du prestigieux festival Verbier, a été premier violon solo du Sinfonietta de Genève en 2010. Actuellement, elle est titulaire à l’Orchestre de la Suisse Romande.
FLORESTAN DARBELLAY
Florestan Darbellay a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la haute école de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Il a ensuite bénéficié des conseils de Nicolas Hartmann (violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon) ainsi que de Lluis Claret.
Passionné par la musique de chambre, on a pu l’écouter dans de nombreuses formations allant du duo à l’orchestre de chambre. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas, du Trio Digit Ludi et de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo, et intègre en 2020 le Quatuor Terpsycordes. En tant que soliste, il a joué plusieurs concerti avec différents orchestres.
Très sensible à la recherche de l’interprétation historique, il joue depuis plusieurs années le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, collabore avec de nombreux ensembles, notamment l’Orquestra Barroca de Barcelona, Gli Angeli, La Cappella Mediterranea . En 2019, il fonde l’ensemble Archi Luminosi, avec lequel il explore la musique de chambre du XVIIIe et XIXe siècles, périodes de transitions, tant pour la composition que pour la lutherie.